Jump to: navigation, search

Conseil d'option du 31 10 2017

Procès Verbal du Conseil d’Option du 31/10/17

Présent.e.s: Anne-Sophie Anciaux (représentante des Masters), Anaïs Boitte (représentante PE3), Mickael Boitte, Michel Cleempoel, Mathilde Droeven (représentante B1), Valentin Farenzena, Valéry Sandor, Gavin Sobnack, Qendrim Tuzi, Alexia Verhetsel (représentante PE2), Martin Waroux, François Zajéga.

Ordre du jour :

Désignation d'un.e président.e et d'un.e secrétaire à l’unanimité

Président : Michel Cleempoel Secrétaire : Martin Waroux

Approbation du compte-rendu du CO précédent à l’unanimité

Bilan de la rentrée

Organisation, cours, matériel, visites...

Planning Horaires

Les PE3 se plaignent de ne pas avoir d’heures d'atelier les jeudis car excès d’autres cours. Michel Cleempoel dit que cela s’arrangera progressivement et que l’atelier est en relation avec les autres cours. Les Master 2 se plaignent de la place prépondérante prise par le Mémoire au Q1. Cela devrait également se calmer au Q2. Importance de le finalisera au plus vite.

Il est rappelé que la dernière possibilité pour défendre le Mémoire reste en octobre de l’année suivante mais c’est risqué. Les étudiant.e.s demandent également à ne pas pas devoir présenter la défense du Mémoire le jour du jury car excès nuisible de stress. Cela devrait être possible puisque les promoteurs ne sont plus systématiquement les responsables d’option.

Organisation

Programme Etudes

Michel Cleempoel se plaint de ne pas avoir reçu communication des programmes d’études des étudiant.e.s. Les étudiant.e.s répondent qu’ils/elles en ont reçu une copie. Michel Cleempoel en demandera donc communication aux étudiant.e.s.

Des étudiant.e.s de Master Didactique regrettent de ne pas pouvoir suivre des Bouquets. Ils pointent également un bug dans leur programme. Les Masters d'Arts Numériques doivent suivre deux séminaires sur les deux ans. Mais les Master Didactique n'ont pas de séminaire dans leur grille en MD2 et ne peuvent donc pas suivre donc le 2ème. Michel Cleempoel demande de lui rappeler de corriger le bug en janvier pour l’année prochaine.

Ateliers Créactifs de Numédiart/UMONS

De plus en plus d’étudiant.e.s d’Arts Numériques et d’autres options (une 10aine cette année) suivent les Ateliers Créatifs organisés par Numédiart/UMONS. Ce qui est une très bonne chose car cela renforce la collaboration entre ARTS² et UMONS et démontre l’intérêt de développer un pôle fort « Arts et Sciences » au sein de l’école. Certain.e.s étudiant.e.s ont pu valoriser cette formation dans leurs programmes d’études. Malheureusement, en vertu d’une interprétation étroite, elle n’est créditée que d’une ECTS. Michel Cleempoel demande de lui rappeler en janvier de mieux rédiger l’intitulé dans le programme d’étude 2018-19. Certain.e.s étudiant.e.s n’ont pu valoriser cette formation dans leurs programmes d’études par manque de réactivité et d’information. Cet accord ARTS²/UMONS sera rappelé à l’école à la rentrée 2018.

Anticiper en PE3 des cours de Masters

À la demande d’une étudiante de PE3, il est rappelé l’obligation d’avoir réussi 180 crédits ECTS pour pouvoir présenter des cours de Master. Si l’étudiant.e le désire, il/elle peut demander aux enseignant.e.s un accord officieux et le valoriser l’année prochaine mais il y a un risque que le cours, ou l’enseignant.e, ne soit pas repris l’année suivante.

Bilan semaine rose et semaine blanche

Bilan de la semaine rose de septembre et la semaine blanche d'octobre (workshops, évaluation...).

Semaine Blanche/Rose

La minime différence entre entre Semaines Blanches et Roses est rappelée. Les cours généraux ont lieu le lundi lors de semaines roses.

Les B1 étaient un peu perdu.e.s mais l’organisation a bien fonctionné. Certains.e.s enseignant.e.s de Cours Généraux n’ont pas encore intégrés le fonctionnement. Comme d’habitude, une meilleure communication optimiserait le système.

Tou.te.s les étudiant.e.s présent.e.s étaient satisfait.e.s des contenus des activités d’enseignement (visites, workshops, expositions…). Certain.e.s regrettent la brièveté des workshops de la semaine blanche (3 jours). Michel Cleempoel explique qu’il a été obligé à son corps défendant raccourcir pour pouvoir organiser le voyage à Lille. Certain.e.s étudiant.e.s regrettent le programme surchargé de celui-ci. Ils/elles auraient voulu pouvoir consacrer plus de temps au Tri Postal et à la Gare St-Sauveur. D’autres auraient voulu passer plus de temps à la Villa Cavroy.

Les workshops Cryptage (Mundaneum) et Marionnettes étaient trop court. Discussion sur la possibilité de les poursuivre aux cours : Loraine Furter et Étienne Ozeray en PE2&3, François Zajéga en Master. Les Master Didactique pointent le risque de bug avec Didier Decoux pour la 2ème session du workshop Marionnettes en janvier. Michel Cleempoel prendra contact avec lui… mais ne l’a pas encore fait :+[

Il faut penser à la préparation de le présentation à l’Académie des Beaux-Arts de Tournai avec la Maison de la Marionette : LUMEN #2 (saison des cultures numériques) le jeudi 30/11.

Projets de l'option.

collaborations, expositions, semaines blanches janvier...

Prochaine semaine rose: 28/11

  • Workshop électronique sonore avec Valkiri : PE2 + Musique Appliquée et Interactive en collaboration possible avec IDM mais pas de retour pour le moment :+/
  • Workshop jeu d'ombres - PE3
  • Masters > entrepreunariat - Plus d’infos prochainement (?)


Demandes de Valentin > laisser une semaine libre dédiée au projet personnel Michel Cleempoel approuver et rappelle la possibilité de réserver la galerie, surtout durant les congés (hiver, printemps, carnaval…) en prévenant Chris et Sophie pour le matériel. Marianne pour le local.

Espaces Web des étudiant.e.s

Chaque étudiant.e d’Arts Numériques disposent actuellement d’un espace Web utile pour les cours d’Étienne Ozeray et Loraine Furter et pour leurs travaux personnels à partir de la PE3 et Master.

Voir ici: http://anwiki.artsaucarre.be/index.php?title=Main_Page#Espace_web_.C3.A9tudiants Pour les accès ftp, voir François, Chris ou Martin Communiquer à Étienne, Loraine et Gabriel les infos pour se connecter au serveur (+ codes étudiants) et ce qu'il y a pour travailler

ARTS NUMÉRIQUES

B1


PE2


PE3


Master

Relancer les demandes concernant l’optimisation des locaux:

  • réfection des murs de l’option (demande envoyée le 23/02/2017)
  • Grande salle mettre des rideaux
  • réparer les rideaux de la salle labo
  • Installation de 2 pieds de projos dans la grande pièce

Aménagement : ramener un peu de mobilier plus accueillant (divan, plantes,…)

Erasmus

>> http://ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus/node_en

+ https://www.facebook.com/events/1402867366510642/ Séance d'informations 6 novembre 12h et 19h15

Gestion + Achat matériel (arduino, raspberry)

Problème de gestion - matériel non-retourné Une contribution va probablement être demandée aux étudiants Proposition de Valentin >> acheter du matos - cher et le revendre aux students

[PROFS] proposer un système d'organisation, en ligne, sur papier Avoir un espace pour chaque masters sur le modèle des ateliers Beaux-Arts. Michel Cleempoel ne pense pas que ce soit possible (pas assez de place) ni souhaitable (pratique territoriale). Certain.e.s propose de faire le tour de l'école pour identifier les salles disponibles.

HORAIRES des présentations de novembre et décembre:

PE3 & Master : - Présentation devant MC, MW et FZ le 14/11 - Présentation publique le jeudi 21/2 avec membres externes

B1 & PE2 : Présentation publique le mardi 19 21/2 avec membres internes


notes

-