Jump to: navigation, search

Course:Jeu d'ombres 2017

Première rencontre 

On parle du projet Jeu d'Ombres de l'an dernier (2016-2017). On reprend la base du projet cette année, c'est-à-dire les colonnes. On crée à partir de ça un nouveau projet à réaliser en groupe.

Intervenants:

  • Clément Parmentier - assistant EA
  • François Zajéga - assistant AN


Participants:

  • Gaëtan Arhuero - EA
  • Gildas Bouchaud - EA
  • Thibault Madeline - EA
  • Arsène Rurangiza - EA
  • Anaïs Boitte - AN
  • Marie Hans - AN
  • Titouan Moussiaux - AN
  • Océane Teixeira - AN


Pour le 31-10-17 : amener des idées individuellement pour en discuter ensemble.

Deuxième rencontre 

On expose nos différentes idées aux autres, une idée par personne. Voici le résumé des projets proposés :

Projet 1 (Océane)

On crée une ambiance sonore à l'aide de colonnes trouées, chacune ayant sa couleur et sa personalité, donnant l'impression de planètes. On entre dans la pièce dans une ambiance oppressante. En approchant des colonnes, elles émettent une fréquence. Les personnes sont détectées grâce à un système infra-rouge. Dans les trous des colonnes, on voit des lumières dont la couleur change en fonction de la durée d'une journée sur la planète dite. Le positionnement des colonnes est en fonction de la position des planètes dans le système solaire.

Projet 2 (Marie)

Dans une petite salle, des colonnes entourent une personne et émettent le son d'un bol tibétain dans une colonne aléatoire. La colonne vibre avec l'onde sonore.

Projet 3 (Anaïs)

Un espace dans le noir total, les personnes équipées d'une lampe de poche. On joue sur la peur du noir. Un maximum de 4 personnes peuvent entrer à la fois. Des capteurs de lumière sur chaque colonne déclenchent des sons. Les sons évoluent selon l'intensité de la lumière.

Projet 4 (Gildas)

On redessine l'espace, on oblige une certaine navigation. Chaque colonne a une voie, l'ensemble est une composition octophonique. Le mixage est influencé par le déplacement - le son diminue autour du visiteur, guidé via les leds. La lumière déclenche un aspect de la composition. Limitation à 2 personnes.

Projet 5 (Gaëtan)

Des stéthoscopes amplifiés, sortant des colonnes, les spectateurs le place sur eux. Munis d'un câble déroulable modèle aspirateur. Le son capté déclenche des moteurs de synthèse, il ne se passe rien tant que le spectateur ne fait rien. Relation à la lumière : led qui visualise l'amplitude, ou confirme le fonctionnement. La ditance à la colonne peut influencer, inciter le déplacement pour faire varier le rythme cardiaque. On diffuse des sons acoustiques dans les colonnes avec des hauts-parleurs périphériques

Projet 6 (Arsène)

Chaque colonne a une identité grâce à un cercle de lumière autour de celles-ci. Les lumières oscillent seules, de couleurs neutres, lentement. A l'approche du spectateur, le battement devient de plus en plus fort et la couleur se précise. Si 2 colonnes sont actives en même temps, elles sont synchronisées. Les zones de réactions diffèrent en fonction de la colonne, certaines sont intimistes (coller son oreille pour entendre, d'autres sont "aggressives"). Pas d'enregistrement live, il y a une modulation / réaction à la présence humaine. Une colonne au centre, les autres en périphérie.

Projet 7 (Thibault)

Il y a des trous dans la colonne, à l'intérieur: le corps sonore suspendu à un fil mit en mouvement via un moteur qui provoque une vibration selon les données d'un capteur. Des fils sont tendus entre les colonnes, les fils "tournent" et sont éclairés. On tend des fils : on capte le son sur les fils en nylon. Des objets acoustiques directement dans les colonnes, pas d'enceintes, trouver des corps sonores "beau", qui résonnent bien.

Troisième rencontre 

On procéde à finaliser notre proposition en combinant plusieurs idées.

Aspect visuel

Dans le noir complet, 8 colonnes équipées de capteurs de lumière forment un espace labyrinthique, dont le trajet est délimité par des fils de nylon ou de la fibre optique entre les colonnes.

L'entrée à cet espace est limité 4 personnes à la fois, chacun munis d'une lampe de poche. On fabrique nous-même les lampes, avec des potentiométres, leds et batteries. Elles disposent d'une luminosité ciblée.

Pour les fils entre les colonnes, ils sont placés à plusieurs endroits des colonnes, avec un changement d'intensité selon le volume des hauts-parleurs aux coins de la pièce. La lumière ne doit pas être trop intense, pour ne pas influencer les capteurs.

Aspect sonore

Des capteurs de luminosité sur chaque colonnes (voire plusieurs sur chaque colonne) et un transducteur par colonne. Le passage de la lumière sur les colonnes déclenche une séquence/articulation par capteur, composée au préalable.

Selon le temps qu'on laisse la lumière sur le capteur (furtif ou laisser longtemps) ca change de son et selon le nombre d'activation du capteur, changer de son. Jeux sur différents capteurs par colonne et donc mixage de séquences. Jeux sur les matériaux présents dans les colonnes, où les transducteurs seront fixés, ce qui donne une identité pour chaque colonne : plaques métal, timbre de caisse claire, ressorts, débris...

Possibilité de composer un fond (en quadriphonie ou octophonie) diffusé sur hauts-parleurs dans les coins, en diffus. (Paysages ? Réagis en fonction de certains sons déclenchés?)

→ Voir comment créer une évolution sur la durée, une curiosité d'aller plus loin, un aspect ludique (Composition dans le but qu'il y ait un enchaînement précis :idée de partition, passage d'univers à un autre sur certains déclenchements, présence de voix, narration...?)

Des fichiers sonores sont placés dans des transducteurs fixés sur des matériaux différents dans chaque colonne.

Scénario 

Combien de temps dure les séquences? Deux possibilités : une boucle (mais ne donne pas de notion de temps au public) ou un début et une fin définis (donne une notion de temps au public).

Le chemin créé par des "murs" de fils de fibre optique en vrac qui bloquent le passage offrent une structuration de l'espace : pas un seul chemin, pas toujours le même sens, possibilité de se perdre.

Le plan serait basé sur le palais des glaces (on peut s'en baser pour le côté "labyrinthe") => sortieIlot.png

Preview

La preview sera une maquette 3d.

Distribution des tâches

  • 1. lampe torche (électronique)  : Titouan + (Marie)
  • 2. capteur lumiere (code arduino + électronique)  : Loris + (Titouan)
  • 3. fibre optique : Marie + Océane = identifier fibre optique (envoyer à françois liens pour qu'il achete)
  • 4. transducteur () + matériaux / corps sonores  + séquences : Gildas + Thibault
  • 5. quadri : fond : Arsène + Gaetan
  • 6. preview (3d) : Anaïs
  • 7. Photos + vidéos : Marie + Thibault + Océane
  • 8. Notes écrites: Anaïs

Quand ces 8 parties sont finies: on s'attaque à la programmation (lier capteurs et son) avec puredata et/ou max.

Pour le 14/11/17: avoir une liste du matériel définitive!

Mise en forme sur le wiki, mise en forme temporaire (prise de note au propre) = Vu globale du projet=> docs photos, écrits, ...

Plus tard : peindre les colonnes.

Thème général: minimaliste, mystérieux, mystique, épuré, oppressant, lugubre, sombre, contemplatif, s'étale, opposé de agressif.

Quatrième rencontre 

Préparation au workshop de la semaine rose de novembre (à partir du 28-11-17). Revoir pour la composition de la musique, ajout de sons en aléatoire.

Horaires 

10h - 18h : workshop (mardi à vendredi, le jeudi les mea viennent à 15h) à la galerie (à gauche en rentrant au carré).

Note pour les AN: le mercredi 22-11-17, faire l'inventaire en electro afin de voir ce qu'il faut acquérir ainsi qu'amener un tube vynile, tester le led strip et si nécessaire rendre le tube opaque/translucide. Ensuite tester montage arduino avec photoresistance (captation light)

Objectifs pour la semaine rose

AN : voir pour le capteur de lumière, créer les lampes, les leds strips, contrôle des leds (luminosité).

TOUS : arriver au système complet, finir les colonnes, placés les transducteurs, placer les matières.

Workshop semaine rose 

Jour 1

Jour1.jpg

Matériel pour les Arts Numériques:

Lampe de poche: 4 lampes (+secours) matériel: potentiomètre, leds, batteries, ...

Colonnes: 8 colonnes matériel: arduinos, photoresistances, transducteurs, ...

Ce qu'on a :

Materiel1.jpg

  • 5 potentiomètres
  • 6 ports batteries
  • 6 leds
  • 8 arduinos
  • 9 photoresistances

Materiel2.jpg


Ce qu'on a fait:

  • Marie et Titouan: lampes de poche (leds, potentiometres, alim)

Lampe1.jpg Lampe2.jpg


  • Océane: tube et lumières néons à mettre entre les colonnes

Neon1.jpg Neon2.jpg


  • Anaïs: code de la photoresistance (arrive à modifier l'intensité d'une led pour l'instant, mais le calcul pour décoder les données du capteur est juste et fonctionne)

Capteur1.jpg Capteur2.jpg

Jour 2

Réunion du 29-11-2017.

On fait un compte-rendu du 28-11-17 Grève du jeudi 30-11-17 : comment on s'organise ? Quelles objectifs pour vendredi ? Quels achats à faire?

On doit visiter l'atelier scultpure pour certaines parties du travail.

Mise en commun de ce qui a été fait mardi 28 :

Acousmatiques :

Ce qui fonctionne : la quadri, les transducteurs (mais il en manque 2), les amplis, les cables

Transducteurs sur matériaux : ne marchent pas bien, ça ne colore pas assez

Idée de solution : faire vibrer des objets dans la colonne, à tester

Processus de composition : réaliser un texte explicatif

Il y a 6 mouvements (mv 0 à mv 5). La lampe de poche active le mv 0 (voir schéma, à venir). Il y aura une partie de programmation.

Arts numériques :

Lampe de poche : fonctionnent avec un potentiométre et un switch, des leds de 3 volts avec une alimentation de 9 volts.

Design en cours : schémas en fonction du réfecteur.

Doit être fortement directionnelle.

Fils lumineux : on utilise un néon? Travailler la diffusion de la lumière : remplir de résine Test en écrasant la bande led. Fibre ne marche pas (mauvaise diffussion).

Neon3.jpg Neon4.jpg

Leds1.jpg Fibre1.jpg

Capteur de lumière fonctionne : faire un test avec le prototype de lampe de poche.

Ordinateur mis à disposition : C'est un windows et on peut installer des logiciels dessus. Il fonctionne avec 8 giga de ram, il y a risque qu'il soit limité. On peut installer max/msp, il y a une période d'essai de 30 jours, mais on pourrai acheter une licence.

Est-ce que arduino et max/msp se combinent bien ?

Ce qu'il reste à faire pour jeudi : Réaliser des propositions de scénographie (dynamique, attention à l'alimentation), une description fonctionnelle du patch (explications du fonctionnement), tester le capteur de lumière avec les leds de la lampe de poche, créer un design de lampe de poche, réaliser des compositions et corps sonores, tester des corps sonores dans les colonnes.

Ce qu'il reste à faire pour vendredi : Réaliser un bloc son, des néons, ajouter des bandes de lumière sur les colonnes (au moins sur une), créer une scénographie en image.

Jour 3

Jeudi 30-11-17

Présents: Marie, Anaïs et Océane

Travail accompli :

  • Marie: photos des essais d'Anaïs et Océane + design de la lampe de poche
  • Océane: continue à travailler sur les néons à mettre entre les colonnes, essais de couleur et poudre, soudures

Neon5.jpg Neon6.jpg

Neon7.jpg Neon8.jpg

Neon9.jpg Neon10.jpg

  • Anaïs: continue à travailler le code du capteur, essai avec la led de la lampe de poche, travaille sur les infos à mettre dans le wiki

Capteur3.jpg Capteur4.jpg

Capteur5.jpg

Jour 4

Acousmatiques

Font écouter leurs fonds et figures à l'ensemble du groupe, puis discussion à propos des sons.

Arts numériques

Font une présentation des capteurs et des néons à l'ensemble du groupe, puis discussion à propos de la scénographie.

Colonnes

Quelques colonnes ont été levées et des transducteurs ont été placés dessus.

Colonne.jpg Colonne2.jpg

Colonne3.jpg Colonne4.jpg

Transducteurs

Transducteur.jpg Transducteur2.jpg Transducteur3.jpg

Tubes

On a essayé plusieurs positions pour les tubes.

Tube colonne.jpg Tube colonne2.jpg

Tube colonne3.jpg Tube colonne4.jpg

Tube colonne5.jpg Tube colonne6.jpg

Tube colonne7.jpg Tube colonne8.jpg

Tube colonne9.jpg Tube colonne10.jpg

Et Océane a continué de travailler sur les tubes à leds.

Tube.jpg Tube2.jpg Tube3.jpg

Tube4.jpg Tube5.jpg Tube6.jpg

Tube7.jpg

Capteur

Anaïs a continué à travailler sur le capteur:

Electro.jpg Electro2.jpg


int potPin = A0;
int ledPin = 13;
float sensorValue ;
int outputValue;
int entreeMin =1;
int entreeMax = 205;
void setup() {
 // put your setup code here, to run once:
 Serial.begin(9600);
   pinMode (ledPin, OUTPUT);
   pinMode (potPin, INPUT);
}
void loop() {
 sensorValue = analogRead(potPin);            
 float val = sensorValue;
 val = val - entreeMin;
if (val < 0) {
 val = 0;
}
 val = val/(entreeMax - entreeMin);
if (val > 1) {
 val =1;
}
outputValue = val * 255;
 analogWrite(ledPin, outputValue);           
Serial.println (outputValue);
 }

Lampe

Schéma de la lampe de poche en fritzing:

Schema lampe.png Lampe2.jpg

Globalement

On a bien avancé sur le projet, le code du capteur fonctionne, on a une lampe de poche sur breadboard, la quadriphonie est bien avancée, pour les tubes néons où on va placer les fils de led on a un exemple, ...

Workshop.jpg Workshop2.jpg

Workshop3.jpg Workshop4.jpg

Description fonctionnelle de la composition musicale

Acousmatique.jpg

Concerne le fonctionnement de la composition musicale.

Catégories musicales :

  • Fonds (quadriphonie)
  • Figures (par colonne)
  • Articulations (Toutes les colonnes)

Séparation de la durée totale en 6 mouvements de durées différentes. Chaque mouvement est assigné à : 4 Fonds associés à 4 répertoires de figures et introduits chacun par 1 articulation (donc 4 par mouvements).

Pour chaque MVT : Chacun compose 1 articulation. On se la transmet : chacun compose 1 fond. On se le transmet : chacun compose une série de figures. Et ainsi de suite.

Au total :

  • 24 fonds
  • 24 répertoires de figures
  • 24 articulations

1 compteur pour chaque MVT. Si le compteur arrive à son terme: le fond se termine soit par un arrêt brusque, soit par une mise en boucle homogène, soit par un fade out progressif.

-> prochain déclenchement = articulation + fond MVT suivant.

MVT 1

  • Musicalité : Insectes / pointillisme / épuré / registre aigu
  • Durée : 3 min.
  • 1er déclenchement : Banque d'articulations #1 (ex :choix n1 parmi 4) → Banque de fonds #1 (ex : choix n1 parmi 4)
  • Compteur de 0 à 3 min :
  • Pendant ce temps : déclenchement figures (dont le spectateur gère ses déclenchements dans la durée)
  • Si compteur arrive à la fin : Choix de fin MVT 1 : Arrêt brusque
  • Prochain déclenchement = Banque d'articulations #2 → Banque de fonds #2

Entrée sur MVT 2

  • Musicalité :
  • Durée : 30 sec
  • Banque d'articulation #2 (choix n2 parmi 4) → banque de fonds #2 (choix n2 parmi 4)

ETC...

JDO2017 - Logique de chargement des dossiers sons.png

Implémentation javascript de la logique, voir: http://anwiki.artsaucarre.be/images/html/MatrixManagement.html

JDO2017 - Logique de chargement des dossiers sons - javascript.png

Panier

Liste d'achat:

AN

  • une barrette de RAM 8Gb pour la tour principale - vérifier les spécifications de la machine (DDR4, DDR5 ?)


MEA

  • 2 Jacks mâle – RCA
  • 1 Jack stéréo – RCA
  • 30 mètres de câble HP
  • 4 transducteurs (2 de rechange)
  • 8 adaptateurs jack mâle vers xlr femelle format "petit câble"


Propositions de mise en scène

Scènes

Quelques previews 3d de mise en scène pour les colonnes et les tubes leds.

Test 1 JDO scene 1.png JDO scene 1.2.png

Test 2 JDO scene 2.png JDO scene 2.2.png

Test 3 JDO scene 3.png JDO scene 3.2.png

Test 4 JDO scene 4.png JDO scene 4.2.png

Test 5 JDO scene 5.png JDO scene 5.2.png

Couleurs

Aussi quelques tests de couleurs, pour les tubes d'abords, ensuite pour les lampes de poche.

Tubes

Tubes jaunes (de base)

JDO ban.png

Tubes bleus

JDO ban ledBlue.png

Tubes rouges

JDO ban ledRed.png

Tubes verts

JDO ban ledGreen.png

Tubes oranges

JDO ban ledOrange.png

Tubes mauves

JDO ban ledPurple.png

Tubes roses

JDO ban ledPink.png

Lampes

Lampes bleues (de base)

JDO ban.png

Lampes bleues claires

JDO ban LightClearBlue.png

Lampes rouges

JDO ban LightRed.png

Lampes vertes

JDO ban LightGreen.png

Lampes jaunes

JDO ban LightYellow.png

Lampes oranges

JDO ban LightOrange.png

Lampes mauves

JDO ban LightPurple.png

Lampes roses

JDO ban LightPink.png

Resources

Etherpad : https://etherpad.artsaucarre.be/p/JDO_20171031

Patch Max MSP: Patch Max JDO 2017 V1 (01/12/17)

Wiki de 2016-2017: http://anwiki.artsaucarre.be/index.php?title=Course:Jeu_d%27ombres#Notes

Wiki de 2017-2018: http://anwiki.artsaucarre.be/index.php?title=Course:Jeu_d%27ombres_2017

Groupe facebook "jeu d'ombre": https://www.facebook.com/groups/289055124945218/