Jump to: navigation, search

Electronique esthetique-PE3-2017:Eloïse Lega

Tic Tac

Tic tac rendu electro 01.jpg

Note d'intention artistique

Présentation projet book carte postale : (provisoire)

Tic tac rendu electro 02.jpg

Explication technique de votre(vos) objet(s)

Ce projet consiste en une montre qui ne fonctionne que quand on ouvre la boite dans laquelle elle se trouve. Ainsi le temps ne s'écoule que quand on regarde à l'intérieur (un peu égocentrique, le monde s'arrête de tourner quand on ne la regarde pas).

Je voulais essayer d'utiliser un capteur de lumière. Leur fonctionnement étant parfait pour détecter l'ouverture et la fermeture de la boite. J'ai donc d'abord essayer de réaliser un simple schéma d'un détecteur de lumière avec un Ne555 pour voir l'utilisation :

Schema capteur lumiere.jpg

Pour intégrer la montre, une solution assez simple était possible. Quand la boite est fermé, le courant à la base de 3v (qui remplace la pile de la montre) se retrouve au alentour de 0v. La montre ne peut ainsi plus fonctionner.

La dernière étape était de changer les condensateurs et les résistances pour arriver au temps d'une seconde car l'aiguille fonctionnait au rythme du Ne555 (ce qui était assez amusant de pouvoir régler le rythme d'une montre, peut-être à l'avenir essayer de mélanger avec un 4017?).

Réfléchir au meilleur placement pour que tous les composants rentrent dans un espace limité :

Rendu electro 01.jpg Schema boite2.jpg

Lien vers une vidéo démontrant le dispositif

A changer - Modifier - Améliorer

Le projet n'est pas complètement fini. Cela peut expliquer le rapport entre la montre et le Ne555 peu présent. Car la montre n'est que provisoire. Le dispositif fonctionne mais la boite ne peut être fermée plus de 10 secondes sinon la montre ne se relance pas (la trotteuse non, mais celle du petit cadran oui). Il faut appuyer sur un bouton de la montre pour la remettre en route. Je suis donc à la recherche d'une autre montre pour finir le projet, aussi d'un point de vue esthétique (une montre plus "classique", simple avec pour seul obligation de posséder une trotteuse, pour voir les secondes défilés).

Implantation scénique

La boite assez petite pourrait être présenté simplement sur un petit socle.

A voir : Dans le cadre de mon jury qui parle de la maison et reprend des meubles familiers, quotidien la boite pourrait peut-être se trouver sur une petite commode ex :

Commode.jpg

Références

http://genie-electronique.blogspot.be/2014/03/schema-detecteur-de-lumiere-avec-ne555.html

http://www.semageek.com/le-dominoux-un-domino-diy-a-base-de-ne555-qui-propage-la-lumiere/


Cintre

Rendu electronique cintre 01.jpg Rendu electronique cintre 02.jpg Rendu electronique cintre 03.jpg Rendu electronique cintre 04.jpg

Note d'intention artistique

Ce projet a démarré lors de la semaine de workshop. Où l'on a expérimenté le Ne555 et une réflexion sur la soudure visible. En réfléchissant sur l'aspect, j'ai voulu l'intégrer dans un objet du quotidien mais pas seulement pour un aspect esthétique. Aussi un objet qui aurait un but pratique (ex : conduire le courant ou d'assemblage par son matériau, sa texture ou sa forme). Le cintre me paraissait un objet intéressant déjà pour la forme qui aurait permis d'intégrer tous les soudures et le placement du baffle dans un coin, un objet qui peut être suspendu et surtout le fait que le métal pourrait conduire le courant sur tout le cintre et le plastique l'isoler. Ainsi c'était transformer un objet du quotidien, par l'électronique. Et peut-être le rendre plus attractif/différent.

Toute l'assemblage a donc été réfléchit pour s'intégrer parfaitement à l'intérieur.

170514 cintre2.jpg

Explication technique de votre(vos) objet(s)

MusicBox schema electro.gif

http://www.555-timer-circuits.com/music-box.html

Dans un premier temps lors du workshop j'ai expérimenté la musique box. Quand celle-ci fut plus au moins au point, j'ai voulu permettre une "interactivité", une intervention d'une personne sur la mélodie déjà présente. Comme si on venait ajouter des notes. J'ai donc essayé d'y assembler un piano de jouet pour enfant. Celui-ci a fonctionné mais suite à un trop haut voltage le piano n'a pas résisté. Je me suis donc penchée sur la création d'un piano "toy" avec le Ne555 et travaillé sur la combinaison des deux :

Circuit-toy-organ-schematic.gif

http://www.555-timer-circuits.com/toy-organ.html

Ensuite c'était un travail de minutie, de "composition" pour assembler tous les composants, réfléchir à l'emplacement de chacun dans le cintre, quel courant passerait par le métal, comment rester sur une surface le plus "plane"... Schema sensitif2.jpg

Implantation scénique

Etant donné que c'est un prototype et qu'il est encore seul. Je l'aurais vu accroché contre un mur avec un crochet comme ceux qu'on pourrait avoir à son domicile.

Lien vers une vidéo démontrant le dispositif

Améliorations

Je me suis penchée assez longtemps sur la réalisation d'autres cintres. J'ai essayé divers schémas, recherches dont celle-ci :

http://www.schemas-electroniques.tk/2011/08/schema-et-realisation-circuit-de.html

(Pas besoin du relai) Celle solution fonctionnait comme bouton sensitif mais la solution n'était pas du tout optimal. Car pour chaque son il aurait fallu une Ne555. Et pour une nouvelle version je voulais essayer des boutons sensitifs avec du fil conducteur de courant.

Schema sensitif2.jpg

Une solution a été proposé :

https://skyduino.wordpress.com/2012/06/02/arduino-faire-une-touche-tactile-avec-une-simple-resistance/

Mais je n'ai pas encore eu le temps de l'expérimenter (j'aurais du demander plus tôt un avis mais je pensais pouvoir trouver). Je garde cette solution pour reprendre le projet par la suite.

Références

http://www.schemas-electroniques.tk/2011/08/schema-et-realisation-circuit-de.html

http://schema-montage-electronique.blogspot.be/2011/05/ne555-schema-et-application.html

http://etronics.free.fr/dossiers/analog/analog60/LE555.htm

http://www.elektronique.fr/cours.php

https://electronique1.wordpress.com/category/schemas/