Jump to: navigation, search

Electronique esthetique-PE3-2017:Valentin Farenza

Sputnik 1,5

Sputnik 1,5 est un appareil qui émet des impulsions sonores à intervalles réguliers sur la fréquence radio FM. Il peut être envoyé dans les airs à l’aide d’un ballon à hélium ou à hydrogène

Sputnik 1 va fêter le 4 octobre 2017, son 60eme anniversaire. En 1957, cette prouesse technique et technologique a nécessité beaucoup de ressources et d’énergies pour concevoir cette sphère de plus de 80 kg. Qu’en est-il maintenant ? Est-il possible de créer ce satellite avec les moyens du bord ? Quoi qu’il en soit, je vais devoir me mettre dans la peau d’un soviétique, le temps de quelques soudures.

Réflexion :

Il me faut concevoir trois actions : -un son (un générateur de fréquence) -un émetteur -un « alternateur » ou de quoi faire clignoter le signal

le tout le plus léger et compact possible, pour ce faire, tous le schéma devra fonctionner à l’aide d’une pile 1,5v de type bouton.

l’alternateur :

ValentinF alternateur sputnik01.png

La puce LM3909 est idéal pour ce montage, il n’a pas besoin de beaucoup de courant et de composants. La led sera remplacée par l’émetteur ainsi que le son.

Le son :

ValentinF son sputnik01.png

l’émetteur FM :

ValentinF emetteur sputnik01.png

Q1 remplacé par BC108 Q2 remplacé par 202222

le BC121 est rare à trouver de nos jours.

Le résultat :

Valentinf sputnik01.jpg

Hé ouai, ça ressemble à une usine à gaz miniature.

Valentinf sputnik02.jpg

Ça commence à ressembler à un satellite…

Valentinf sputnik03.jpg

Vous remarquerez que deux des trois antennes ne sont là uniquement que pour la décoration. Sur les photos, il manque la pile bouton. Celle-ci sera soudée directement au bon endroit, la coquille sera scellée à la colle et envoyée dans les airs avec des ballons d’hélium.

Vu la taille de l’appareil, je ne crois pas qu’il causera de perturbations importantes dans les radios. Il n’y a plus qu’à espérer qu’il soit capté par un radioamateur.

Voici le schéma final :

ValentinF schema sputnik01.png

liens des schémas :

l'émetteur

le son, l'oscillateur

l'alternateur