Jump to: navigation, search

Utilitaires:Logiciels et outils en ligne relatifs aux mémoires

Cette page dresse la liste des différentes solutions logiciels et des outils disponibles en ligne pouvant aider les étudiants dans le travail sur leur mémoire.

Logiciels

Cette section se concentre sur les outils à installer sur une machine.

Office

LibreOffice Writer mise-en-page.jpg

Suite de logiciels liés au travail bureautique. On retrouve généralement dans une suite office:

  • un éditeur de texte avec correction orthographique
  • un tableur
  • un logiciel de présentation
  • un outil de base de données


Les éditeurs de texte contenus dans ces suite ont de nombreuses fonctionnalités indispensable au travail sur un document volumineux:

  • notes et remarques;
  • notes de bas de page;
  • corrections orthographiques et syntaxiques en plusieurs langues;
  • gestion des références et citations;
  • génération de table des matières;
  • numérotation de page;
  • glossaires;
  • mise en page évoluées;
  • interfaçage avec des outils de gestion bibliographique;
  • etc.


La bonne connaissance d'un éditeur de texte est un atout majeur dans le travail sur un mémoire. Il permet de constituer le document final. Toutes les suites contiennent des options d'exportation PDF [1].

Liens

LaTeX

Latex word-processor win32.png

LaTeX est utilisé dans le monde unversitaire. À la différence des éditeurs de texte standards, où le formatage est réalisé manuellement, via les menus de l'application, l'écriture d'un document LaTeX mélange texte et mise en page grâce à l'utilisation de balises placées dans le texte.

Plus difficile d'approche, il est néanmoins beaucoup plus efficace, notamment grâce au recours massif aux templates [5] et à la séparation entre le contenu et sa mise en forme. De nombreux greffons permettent de connecter le document à des sources bibliographiques externes.

Liens

Bibliographie

BibTeX

BibTeX est un système de gestion de bibliographie, Il permet de constituer une base de références externe aux documents qui l'utilise. Cette base évolue donc avec le temps et permet une réutilisation dans toutes les publications d'un étudiant ou d'un chercheur. Le formatage imposé à chaque entrée de cette base de données assure la validité scientifique des références une fois intégrées au document.

Liens

Schémas

Schema sous-marin2.jpg

Le développement d'un concept peut être soutenu par un schéma, qui permet de visualiser rapidement ce concept et d'expliquer les relations entre les différents termes le concernant. L'utilisation d'un outil de dessin vectoriel[6] est dans ce cas un choix judicieux.

Liens

  • Inkscape - programme de dessin vectoriel complet - libre [2] et crossplatform [3].
  • Karbon - programme de dessin vectoriel - libre [2] et crossplatform [3].
  • LibreOffice Draw - programme basique inclus dans la suite LibreOffice - libre [2] et crossplatform [3].
  • Illustrator

Mind map

Mindmap-Villanche.jpeg

Le terme "mind map" désigne des cartes euristiques[7] permettant de visualiser de manière simplifiée les ramifications et relations entre des idées. Les mindmaps ont souvent un point central (le problème à résoudre) et une arborescence qui se développe en étoile autour de celui-ci. La prise en main est en général intuitive puisqu'il s'agit ici de laisser émerger des concepts et de les organiser rapidement.

Liens

Notes

Notes-UI-tool.jpg

Présent par défaut sur la majorité des OS [8], un outil de notes bien utilisé permet de stocker rapidement des références ou des idées. Ils permettent en général de modifer la couleur des notes et/ou de les catégoriser.


Liens

  • Evernote - solution "cloud".


Gestion du temps

Calendrier

Thunderbird-googlecalendarsetup-9.png

Une aspect crucial et souvent sous-estimé du travail sur un mémoire est la gestion du temps. A part les dates de remises, il est important de pouvoir visualiser les différentes tâches à accomplir en vue d'atteindre le résultat. Il existe un multitude d'applications prévues à cet effet. Pour une meilleure fluidité du travail, il est conseillé de choisir une solution simple et facile à manipuler. Les solutions pour entreprises et gestion d´équipes sont typiquement à écarter.

Beaucoup de client email intègrent par défaut un calendrier ou fournissent des greffons qui permettent leur ajout.

Gantt chart

Ganttproject.png

Les diagrammes de Gantt sont une manière de gérer le temps et la hirérachie des tâches à accomplir. Ils sont utilisés dans les entreprises pour la gestion de projets et d'équipes. Il est tout-à-fait possible de les utiliser à une échelle personnelle. Après l'introduction d'une série de tâches permettant d'arriver à un résultat (la remise du mémoire par exemple...), vous pourrez les rendre dépendantes les unes des autres.

Exemple: la synthèse d'un livre ne peut être effectuée qu'après l'avoir lu. La tâche de synthèse est donc dépendante de celle de lecture. Grâce au diagramme, si vous prenez une semaine de retard dans votre planning, vous pouvez facilement déplacer une tâche et constater les implications du retard.

Liens

Backups

La sauvegarde régulière des fichiers de travail est vitale. Il est inacceptable au 21ème siècle qu'un étudiant rate ses études a cause du plantage, de la perte ou du vol de son ordinateur.

Le stockage en ligne est une des solutions possible. Mais prévoir un disque dur externe, ou même une grosse clé USB qui reste à domicile est une solution simple et très efficace de sauvegarde.

Outils en ligne

Cette section reprend les différents outils disponibles en ligne.

Site web

Beaucoup d'outils différents existent en ligne. La liste des fonctionnalités et la facilité de prise en main peuvent varier fortement en fonction des outils. La pluplart d'entre eux proposent la création d'un site en quelques clicks.

  • Hotglue - Le plus facile à ce jour: ne requiert aucune connaissance préalable.
  • Wordpress - Un des gestionnaires de sites les plus connus. Très complet grâce à la liste gigantesque de plugins disponibles.

Wiki

Le wiki est une forme de site apparue en 1994. Un wiki est dédié au partage de connaissance et fonctionne grâce à une communauté. L'édition du contenu se passe directement dans le navigateur. Il utilise un formatage simplifié, majoritairement grâce à l'ajout de caractères spéciaux dans le texte. Un texte autouré de 3 signes = sera affiché comme un titre de niveau 3 par exemple. La particularité de l'écriture dans un wiki est la grande importance de la structuration en chapitres et sous-chapitres ainsi que l'ajout de liens internes et externes et d'images. La mise en page est harmonisée pour l'ensemble des pages.

Un wiki est donc bien un site web, ce qui implique de devoir l'installer sur un hébergement internet.

L'exemple le plus connu de wiki est wikipedia.org.

L'usage d'un wiki n'est bien entendu pas restreint à la constitution d´ un savoir encyclopédique, comme en atteste celui-ci. La constitution d'un wiki demande un effort de longue durée de la part de ses membres.

Liens

définition de Wiki sur wikipedia.org

Solutions

  • Mediawiki - le système de gestion utilisé par ce wiki - libre [2].
  • Dokuwiki - un autre systéme de gestion de wiki - libre [2].

Services

Pad

Le pad est un systéme permettant la prise de note à plusieurs simultanément. Les pads sont en général divisés en pages, dont la création est simplifiée au maximum. A l'opposé du wiki dan lequel l'impératif de structure est fort, le pad n'impose aucun formatage d'emblée. Un seul pad peu être utilisé par un groupe pour plusieurs sessions de travail.

Un pad est un site web dont la seule fonctionnalité est de proposer des éditeurs de texte collaboratifs et temps réel.

Liens

Solutions

  • etherpad - une solution de gestion de pads - libre [2].

Services

Stockage en ligne

Souvent associée avec la notion de "cloud", le stockage en ligne consiste à utiliser un serveur web pour archiver des fichiers. Historiquement, le FTP [9] était utilisé pour le partage de fichiers à distance. Aujourd'hui, une gamme d'outils mélangent le versionnage au stockage en ligne. Il est encore rare de trouver des alternatives libres pour ce genre de services, puisqu'ils nécéssitent une architecture coûteuse.

Le stockage en ligne se fait donc par l'intermédiaire d'un site spécialisé. Tout comme le wiki et le pad, des solutions existent en libre. Il est envisageable que l'école mette à disposition des étudiants un service de ce genre.

Liens

Solutions

  • OwnCloud - une solution client/serveur - libre [2] et crossplatform [3].
  • Cozy - une solution serveur - libre [2].

Services

  • Frama Drive - hébergement de fichiers - libre [2].
  • Google drive
  • Dropbox
  • Microsoft OneDrive
  • iCloud

Glossaire

  1. PDF - Portable Document Format - définition sur wikipedia
  2. 2.00 2.01 2.02 2.03 2.04 2.05 2.06 2.07 2.08 2.09 2.10 2.11 2.12 2.13 2.14 libre software: définition sur wikipedia
  3. 3.0 3.1 3.2 3.3 3.4 3.5 3.6 3.7 3.8 3.9 crossplatform: signifie que l'outils est disponible sur toutes les OS, définition sur wikipedia
  4. opensource software: définition sur wikipedia
  5. template: se dit d'un document modèle contenant des automatisations et permettant une mise en forme plus rapide
  6. Dessin vectoriel: par opposition aux images bitmap, le dessin vectoriel utilisent des formes géométriques et permet la déformation de l'image sans perte de qualité - définition sur wikipedia
  7. Carte euristique: schéma supposé refléter le fonctionnement de la pensée - définition sur wikipedia
  8. OS, Operating System, traduit en français par système d'exploitation, est un logiciel gérant l'ensemble d'un ordinateur. Les plus connus sont Windows, Mac OSX et GNU-Linux. définition sur wikipedia
  9. FTP: File Transfer Protocol - définition sur wikipedia