Jump to: navigation, search

Workshop:Marionette virtuelle

Atelier de recherche organisé dans le cadre de la saison numérique, une collaboration de la section d'arts numériques, de la section théâtre de Arts² et du centre de la marionnette de tournai.

Présentation

Durant 5 jours, les étudiants des deux sections exploreront la relation entre le corps humain et le corps virtuel.

L e mécanisme proposé aux étudiants repose sur la captation temps réel du corps humain et sa retranscription à l'écran sous forme d'un avatar en 3 dimensions. Le point focal de cet atelier est de travailler sur cette numérisation du corps, en prenant en compte les pertes et les nouvelles possibilités induites par la machine informatique.

L'enjeu est ici de faire prendre conscience aux étudiants d'arts numériques de l'implication d'un travail corporel, et aux étudiants de théâtre des contraintes imposées par la machine. Ceci dans le but de décloisonner les pratiques et de favoriser un dialogue inter-disciplinaire.

Cet atelier s'appuie sur les recherches technologiques et artistiques menées part François Zajéga dans le projet Tanukis.

Pratique

  • 15 étudiants, 10 théâtre, 5 AN
    • 1 acteur
    • 1 acteur/marionnettiste
    • 1 programmeur/marionnettiste
  • 5 jours
  • encadrement: Bernard Clair, Karine Ponties, François Zajéga


Le travail est organisé par groupe de 3 étudiants: 2 théâtres, 1 arts numérique. Un des deux étudiants de théâtre devrait avoir déjà suivi un cours de marionnette. Maximum 5 groupes.

Un espace de travail de 20 mètres² est attribué à chaque groupe pour toute la semaine.

Présentation publique d'une courte performance le vendredi.

Le travail se concentre sur le corps.

  • Lundi, mardi: une mise à niveau de étudiants, tant au point de vue corporel que technique.
  • Mercredi, jeudi: recherche.
  • Vendredi: préparation de la présentation dans la matinée.

En amont

Les groupes doivent être constitués d'ici fin avril, ce qui permettra l'organisation d'une série de rendez-vous durant lesquels les groupes pourront préparer une proposition artistique et travailler sur les éléments visuels ou sonores (si besoin).

Ceci assurera la concentration sur le travail de groupe lors de l'atelier, les différents problèmes techniques ayant été réglés préalablement.

Vidéos

Dispositif sans danseur.

Dispositif avec danseur.