Course:Jeu d'ombres
Ce cours rassemble les étudiants de PE3 de la section d'Arts Numériques et les étudiants de la section de Musique Électroacoustique suivant le cours de Clément Parmentier.
media:Jeu d ombres-demande.pdf
Contents
Preview
Orthographic projection, complete room with 8 columns.
Point of view of a visitor of +/- 1.70m. Important: In the installation, light intensities will vary!
blender file: File:Immersion-room-setup-preview.blend.zip
Description
Jeu d’ombres est un projet artistique collaboratif associant des étudiants des sections Musique Électroacoustique et Arts Numériques d’ARTS 2 supervisé par Clément Parmentier (Musique Électroacoustique) et François Zajéga (Arts Numériques).
Ce projet aborde les traces sonores et visuelles laissées par le public lors de son passage dans un environnement et révèle la façon dont elles participent à la perception de chaque visiteur.
Lors de la découverte d’un espace épuré, géométrique et intimiste, les visiteurs sont invités à se réapproprier de façon ludique et artistique les sons et les mouvements générés par leur présence.
Le visiteur est plongé dans une ambiance sombre où la luminosité irradiant depuis les pieds des colonnes varie d’intensité en fonction de plusieurs paramètres.
Le spectateur est amené à prendre conscience des conséquences de son passage dans un lieu donné. Les technologies actuelles (enregistrement sonore, détection de mouvement, déclenchement automatique de processus...) utilisées dans le cadre de cette installation interactive, renforcent la possibilité de contrôle, l’analyse et la conservation de ces données. Outre sa dimension artistique, ce projet interdisciplinaire et trans-domaine présente par ailleurs un intérêt pédagogique. Les étudiants des deux sections d’ARTS 2 concernées travaillent en effet en étroite collaboration de la conception à la mise en œuvre du projet et ce sans privilégier un domaine ou un médium artistique en particulier. Les compétences complémentaires acquises par les deux groupes d’étudiants durant leurs années d’études (il s’agit des niveaux PE3 et PE4) leur permettent de progresser ensemble dans la réalisation d’un projet d’un niveau professionnel.
Des contacts ont été pris avec plusieurs lieux culturels. iMAL, centre d’art contemporain consacré aux cultures digitales et technologiques situé à Bruxelles, nous a déjà donné un accord de principe pour y organiser une présentation publique du travail au mois de juin 2017. L’installation devrait également être montrée lors de City Sonic, festival international d’art sonore se déroulant à Charleroi en septembre 2017.
Note d'intention
Jeu d'ombres est une installation interactive qui joue sur la perception du temps.
Plongé dans une obscurité quasiment totale à l'entrée dans l'espace, les personnes sont invitées à pénétrer l'espace par des nappes sonores et de faibles halos lumineux émanant de colonnes disposées dans la pièce. A l'intérieur de ces colonnes se trouvent des micros et des diffuseurs de sons. Au fil de leur déambulation, les personnes activent des capteurs qui enregistrent les pas et la voix des visiteurs. Les halos lumineux réagissent eux aussi à la présence et proposent des directions à suivre, ou isolent le visiteur dans une zone noire. Les sons récoltés en temps réel sont intégrés à la composition musicale qui occupe l'espace, donnant ainsi la sensation d'un écho. Des fragments enregistrés précédemment sont mélangés à ceux-ci et attestent de la mémoire du lieu.
Au niveau visuel, la faible luminosité de la pièce ne permet pas de distinguer les visages des autres visiteurs, qui deviennent donc des ombres mouvantes, renforçant l’ambiguïté sur la temporalité des sons diffusés.
Le temps de navigation est libre. L'installation ne peut néanmoins accueillir plus de 3 personnes en même temps, pour permettre une certaine solitude des visiteurs. Cette jauge est fonction de la surface de la pièce.
Responsables
Intervenants:
- Clément Parmentier - assistant EA
- François Zajéga - assistant AN
Supervision:
- Roald Baudoux - responsable EA
- Michel Cleempoel - responsable AN
Galeries
Premier montage du dispositif
espace
machinerie
date: 02/06/2017
Montage et démontage à Imal
Planning
Portes ouvertes:
- 25/03/2017 (samedi): avoir une colonne
Pour la monstration à iMAL:
- 28/06/2017 (mercredi): transport du matériel de Mons à Bruxelles par Sophie Ferro, montage par les EA, supervision: Clément P.
- 29/06/2017 (jeudi): EA et AN à iMAL pour finalisation du montage et fine-tuning, supervision: Clément P., François Z.
- 30/06/2017 (vendredi): fine-tuning
- 01/07/2017 (samedi): fine-tuning + jury fin d'après-midi (apd 17h)
- 02/07/2017 (dimanche): démontage
- 03/07/2017 (lundi): retour du matériel à Mons par Sophie Ferro
Pure Data
Patch complet
librairies à installer:
- mrpeach
- zexy
- unauthorized
- pduino
- comport
- cyclone
DERNIER PATCH RÉALISÉ
Un dépôt est disponible pour le projet: https://bitbucket.org/frankiezafe/jeu-dombres. Il permettra de centraliser les développements.
Nouveau patch main.pd dans lequel les différentes fonctionnalités sont en train d'être assemblées. Le pach gère 8 sorties et 4 entrées, permet de régler le niveau de sortie de chaque enceinte et d'appliquer un gain à chaque entrée. La partie mic-selector-router permet de diriger un des 4 micros vers une des 4 sorties enceintes ou de positionner la source entre les 4 colonnes, via le pad 2D.
Encodeur de cues, 20000 samples, fichier contenant les informations des clés et vitesse de lecture configurable facilement via les arguments de création des objets:
fz/cue [path vers le fichier txt] [temps total de lecture des 20000 samples]
Enregistreur/lecteur aléatoire de samples - list-recorder.pd
Mélangeur de samples jeu-d-ombres-main.pd
Patch de contrôle de volume dans le temps: le tableau "timing" permet de noter l'évolution du volume.
A FAIRE
=> un système de buffer qui :
- sélectionne des enregistrements en fonction de leur volume (+ de n dB = on garde / - de n dB = on supprime)
- [done] garde les 50 derniers enregistrements (suppression des autres)
=> [done] captation : durée =20 secondes
=> diffusion sur les 4 haut-parleurs full range
- [done] un type de son composé sera diffusé lorsqu'il n'y a pas de captation (augmentation progressive du volume pour créer de la tension, puis coupure avant captation)
- [done] un autre type de son composé sera diffusé lors de la captation (flux continu, volume faible, basses fréquences, ...)
=> diffusion sur les 4 transducteurs
- [done] pas de diffusion lors de la captation
- diffusion des éléments captés uniquement (nettoyer les sons captés "en temps réel lors de la lecture": gate fft + filtre passe-haut)
- [done] respecter un ordre de diffusion des sons captés : diffuser le dernier son enregistré au début de la "séquence de diffusion" (le spectateur entend ses sons) puis diffusion aléatoire des 50 enregistrements stockés dans le buffer
=> spatialisation
-> [done] la diffusion est de type "pointilliste" sur les transducteurs
L'idée est de "découper" la diffusion des sons captés (chaque enregistrement est lu du début à la fin, mais la diffusion est découpée et éclatée, des morceaux de durée aléatoire sont lus sur différentes colonnes de manière aléatoire). Il sera nécessaire de créer des transitions entre les différents enregistrements lus, il faudra donc les superposer légèrement lors de chaque transition pour éviter d'avoir des blancs.
-> [done] la diffusion est de type "ambiophonique" sur les haut-parleurs full range (+ mouvements lents)
La spatialisation sera réalisée lors de la composition (travail en 4.0).
=> idée d'interaction LEDs - son
Exemple de mise en situation: le spectateur arrive dans le local. Une colonne s'allume et diffuse un son enregistré précédemment. Une autre colonne s'allume ensuite et diffuse un autre son enregistré précédemment. Le phénomène se reproduit une 3e fois (colonne et sons différents). La 4e fois, une nouvelle colonne s'allume mais pas de son. Une LED clignote près du micro de la colonne pour inciter le spectateur à faire du bruit. Les LEDs de la base de la colonne réagissent au bruit généré par le spectateur (son fort = luminosité maximum et inversement - mais ne doivent pas s'éteindre si pas de son devant le micro!).
Arduino
basics
Pour contrôler les LEDs branchées sur la carte Arduino:
- Installer Firmata > StandardFirmata sur la Arduino
- Sous pd, installer via deken
- pduino
- comport
Ouvrir le patch arduino_controller.pd, cliquer sur les messages dans l'ordre: devices, open , etc., régler la vitesse grâce au slider horizontal et lancer le metro.
Si les LEDs clignotent, c'est gagné.
.ino de test LED
/* Blink Turns on an LED on for one second, then off for one second, repeatedly. Most Arduinos have an on-board LED you can control. On the Uno and Leonardo, it is attached to digital pin 13. If you're unsure what pin the on-board LED is connected to on your Arduino model, check the documentation at http://arduino.cc This example code is in the public domain. modified 8 May 2014 by Scott Fitzgerald */ int b; unsigned long lasttime; int lightmin; int lightmax; int loopduration; int looptime; // the setup function runs once when you press reset or power the board void setup() { // initialize digital pin 13 as an output. pinMode(9, OUTPUT); lasttime = 0; lightmin = 0; lightmax = 127; loopduration = 2500; looptime = 0; } // the loop function runs over and over again forever void loop() { unsigned long now = millis(); unsigned long deltatime = now - lasttime; lasttime = now; float ratio = looptime * 1.f / loopduration; ratio = ( sin( -(PI*0.5) * (ratio*PI) ) + 1 ) * 0.5; analogWrite( 9, int( lightmin + ( lightmax - lightmin ) * ratio ) ); looptime += deltatime; if ( looptime > loopduration ) { looptime = 0; } /* if (b <= 0){ for (int i = 0; i <= 255; i++){ analogWrite(9,i); // turn the LED on (HIGH is the voltage level) delay(20); b=i; // wait for a second } // wait for a second } else{ for (int j = 255; j >= 0; j--){ analogWrite(9,j); // turn the LED on (HIGH is the voltage level) delay(20); b=j; } } */ }
UDP 2 Arduino
Pour pouvoir envoyer des messages UDP[1] à une Arduino Yùn[2], suivre les étapes suivantes.
Désactiver Bridge
L'Arduino Yùn est composée de 2 parties:
- un shield ethernet/wifi fonctionnant grâce à Linux[3] et
- une Arduino équivalente à une Leonardo (micro-processeur ATmega32u4).
Pour faciliter la communication entre ces 2 composants, une librairie est installée par défaut dans la carte: Bridge[4]. Cette librairie empêche la communication directe entre l'OS et la carte. La première chose à faire est donc de désactiver Bridge.
Ouvrir un terminal.
Se connecter en SSH[5] sur la Arduino:
$ ssh root@[arduino yun ip] $ vi /etc/inittab
Une fois dans vi, taper i pour passer en mode édition et ajouter un # au début de la ligne ttyATH0::askfirst:/bin/ash --login, ce qui aura pour effet de désactiver le démarrage automatique de Bridge. Le fichier devrait ressembler à ceci:
::sysinit:/etc/init.d/rcS S boot ::shutdown:/etc/init.d/rcS K shutdown #ttyATH0::askfirst:/bin/ash --login
Taper esc pour sortir du mode édition et taper :x + return pour confirmer la modification du fichier. Rebooter la carte:
$ reboot
Script Python
Nous pouvons maintenant discuter facilement entre les 2 composants de la Arduino. Linino OS contient déjà un interpréteur Python. Nous allons uploader un script qui va nous permettre de transformer les messages UDP en messages série.
serial_tester.py (voir https://bitbucket.org/frankiezafe/jeu-dombres/src, python/)
import sys,serial,time,socket SERIAL_PORT='/dev/ttyATH0' UDP_PORT=25000 print( "opening serial " + SERIAL_PORT ) arduino=serial.Serial( SERIAL_PORT, 9600, timeout=1 ) print( arduino ) print( "opening socket " + str(UDP_PORT) ) try: udpsocket = socket.socket( socket.AF_INET, socket.SOCK_DGRAM ) udpsocket.bind(( "", UDP_PORT )) except socket.error, msg: print( "Failed to connect to " + str( UDP_PORT ) + ", error: " + str(msg[0]) + ": " + msg[1] ) sys.exit() print( "socket started" ) while 1: data, addr = udpsocket.recvfrom(1024) if not data: break print( "data received: ") print( data ) print( addr ) print( "***********" ) arduino.write( data ) udpsocket.close() arduino.close() print( "arduino closed" )
Pour uploader le script, ouvrir un terminal.
$ cd /chemin/local/complet/vers/le/dossier/contenant/le/script $ scp serial_tester.py root@[arduino yun ip]:/usr/local/tmp/
Une fois exécuté, ce script transférera les messages UDP en série sans aucune vérification.
Sketch Arduino
Il faut maintenant uploader sur la Arduino un sketch réagissant aux messages série. Le petit détail qui m'a fait perdre quelques heures est que la Arduino Yùn a 2 ports série!:
- Serial est celui qui communique avec le mini-usb par lequel elle est alimentée,
- Serial1 est le port série interne, qui permet au Linino OS de communiquer avec la carte! Merci à Andy Sigler.
SerialRead.ino (voir https://bitbucket.org/frankiezafe/jeu-dombres/src, arduino/)
int incomingByte = 0; void setup() { pinMode(LED_BUILTIN, OUTPUT); digitalWrite(LED_BUILTIN, LOW); // debug port Serial.begin(9600); // internal port Serial1.begin(9600); while(!Serial1){ digitalWrite(LED_BUILTIN, HIGH); delay( 80 ); digitalWrite(LED_BUILTIN, LOW); delay( 20 ); } } void loop() { if (Serial1.available()) { incomingByte = Serial1.read(); if ( Serial ) { Serial.print("I received: "); Serial.println(incomingByte, DEC); } if ( incomingByte == 1 ) { digitalWrite(LED_BUILTIN, HIGH); } else { digitalWrite(LED_BUILTIN, LOW); } } }
Vérifier que l'IDE Arduino est correctement configuré avant d'uploader.
Compiler et téléverser.
Une fois le sketch installé, vérifier que la Arduino est bien connectée au réseau. Retourner dans un terminal et
$ ssh root@[arduino yun ip] $ cd /usr/local/tmp/ $ python serial_tester.py
Le terminal devrait afficher ceci:
opening serial /dev/ttyATH0 Serial<id=0x778bfef0, open=True>(port='/dev/ttyATH0', baudrate=9600, bytesize=8, parity='N', stopbits=1, timeout=1, xonxoff=0, rtscts=0, dsrdtr=0) opening socket 25000 socket started
et se mettre en attente.
Fin du test
Le plus difficile est fait. Il nous suffit maintenant d'envoyer un message UDP depuis la machine de développement jusqu'à la Arduino.
Depuis Pure Data, après avoir installé la bibliothèque mrpeach, il est possible d'allumer la LED n°13 de la carte via un simple message.
Attention: veiller à adapter l'ip de la Arduino dans le message [connect 192.168.3.100 25000< avant de lancer le metro.
Si le terminal est toujours ouvert, il devrait afficher un message à chaque envoi d'une valeur:
data received: ('192.168.3.68', 51101) ***********
pour le {send 0<
data received: � ('192.168.3.68', 51101) ***********
pour le {send 1<
Montage à Imal
Schéma
Notes
http://www.elec-cafe.com/esp8266-esp-01-firmware-update/
Mail 31/01/2017 de Clément
Afin d'éviter tout problème à l'avenir, voici le calendrier du cours de création sonore appliquée à l’audiovisuel pour le 2e quadrimestre:
- 14/03 (11-13h)
- 21/03 (11-13h)
- 18/04 (11-13h)
- 02/05 (11-13h)
Afin de pouvoir avancer sur le projet "Jeu d'ombres", je propose de mettre une option sur certaines dates, notamment pour permettre l'une ou l'autre rencontre avec les Arts Numériques (à confirmer donc):
- 21/02 (PE3) - 14-16h - ce serait une date idéale pour avancer sur l'aspect technique de l'installation (micros, transducteurs, etc.) - Noé tu reviens quand exactement?
- avant ou pendant le congé de carnaval (PE4) - pour avancer sur l'aspect compositionnel du projet
- 28/03 (PE3) - 14-16h
Les dates du jury, quant à elles, ont été confirmées, cf. wiki: https://anwiki.artsaucarre.be/index.php?title=Course:Jeu_d%27ombres#Planning
Vous l'aurez compris, cela fait peu de dates pour réaliser le projet "Jeu d'ombres". Il va donc falloir s'organiser pour rentabiliser un maximum les dates de cours et de rencontres avec les Arts Numériques (qu'il faut d'ailleurs encore fixer pour le Q2). Il est donc probable que l'on étire certains horaires pour pouvoir travailler davantage avec les AN lors des futures rencontres.
Pour le prochain cours, je vous invite à avancer considérablement dans votre travail pour le projet:
Laryssa
=> imaginer une composition structurée sur laquelle pourraient s'ajouter des sons captés et diffusés au sein de l'installation (fixer la durée - selon moi entre 5 et 8 min, penser à d'éventuels mouvements, aux matières sonores, déjà commencer la création)
=> réaliser des expériences avec des matières sur lesquelles on pourrait marcher et/ou avec lesquelles on pourrait interagir (penser à l'aspect financier, préférer des éléments de récupération)
=> effectuer des tests en confrontant les matières/voix/gestes susceptibles d'être captés puis diffusés avec la composition musicale
Lou et Noé
=> concevoir les micros (la commande de matériel devrait être finalisée cette semaine, il faudrait qu'ils soient fabriqués en dehors du cours ou le 21/02 pour qu'on puisse les utiliser le 14/03 au plus tard)
=> programmation (si Pd vous semble inaccessible, alors lançons-nous dans Max/MSP sinon on n'y arrivera jamais - j'en parle à François bientôt):
- proposer des schémas de captation/diffusion des sons à partir des 8 colonnes
- réfléchir à des structures de programmation
=> captation/diffusion
=> apparition des sons captés à des moments précis de la composition musicale
=> liens avec la partie "visuelle" (LEDs, capteurs, ...)
=> (...) ?
11/10/2016
Avec les 2 sections
- interaction
- net
- déclenchement
- geste
- webcam
- ludique
- navigation dans l'espace
- reconnaissance vocale
- EEG
- machine d'état
- matière
- déplacements d'éléments
- casse-tête
- tableau + micro-contact + tracking
- pénombre
- choix
- hauteur
- annulation / effondrement
- ? place du public
- couleur de lumière en relation avec le son
- ne pas nécessairement passe par OSC
- réseau de fils
18/10/16 E\A only
- principe du chaud-froid => la musique (+ éléments visuels?) guide(nt)/ informe(nt) le spectateur s'il est dans la bonne ou la mauvaise direction
- réfléchir à une composante didactique, au but du jeu (défendre des convictions, dénoncer quelque chose, informer, ...)
- inciter le spectateur à aller au contact avec les/ certains éléments de l'installation, à effectuer des actions ciblées/ diverses
- par rapport à ce que les spectateurs peuvent/ doivent faire, trouver des codes accessibles à tous (y compris les enfants) pour qu'ils comprennent par eux-mêmes, réfléchir à un aspect intuitif
- le nombre de spectateurs peut constituer un paramètre susceptible d'influer sur le comportement de l'installation
Rôles
Rôles que les étudiants souhaitent prendre
- Lou = réflexion sur les processus compositionnels automatiques (déclenchements, fondus-enchaînés, superpositions de flux sonores/ éléments ponctuels, etc.) = réfléchir à des structures/ processus de programmation sur Pd
- Laryssa = création de matières sonores (pistes de flux sonores, éléments sonores ponctuels)
- Noé = (à discuter avec lui)
Aspect sonore
- importance des basses fréquences (aspect immersif)
- dualité ambiances sombres >< ambiances joyeuses, positives
20/10/2016
Réunion téléphonique entre François Z. et Clément P.
Structure sonore:
- un ensemble de pistes de flux dans lesquelles on fait des cross-fades ou des superpositions
- des sons ponctuels déclenchés lors de l'activation de capteurs
Au niveau matériel,
- définir le type de haut-parleurs (bandes de fréquences assez larges)
- combien de haut-parleurs? - proposition des étudiants d'E/A: minimum 4 > patch pd à 4 sorties séparées
- contrôle de spot (DMX)
- utilisation de projecteurs vidéo de manière détournée
"Deep are the woods" by Eric Arnal Burtschy - video
" The Deep Dark" by Caitlind r.c. Brown & Wayne Garrett - website
27/10/2016, AN only
Anne-Sophie
[description + croquis, à remplir]
Description : Dans une pièce tamisée, il y aura plusieurs colonnes ou piliers. Chaque colonne ou pilier aura une zone délimitée qui déclenchera le son et sa propre lumière, donc plus on se rapproche plus on a de son et de lumière.
Quand nous rentrons, on découvre une pièce noir et peu éclairé où l'on peut y voir des piliers. Puis nous pouvons voyager entre ces piliers. Le son lui est faible, mais plus on se rapproche d'un pilier plus, il devient fort, et s'il y a plusieurs personnes dans la pièce, les sons vont se mélanger.
08/11 :
Pièce sombre peu éclairé, les cubes sont sur des pieds et ont une lampe qui s'active quand on passe tout près et crées une trace de notre passage. Pour le son, il sera opposé à nous. Ils nous perturbera, le but et de se demander d'ou il vient de le chercher, de créer un parcours audio.
Inspiration :
labyrinthe, aspect incertain, inquiétude.
http://www.antonygormley.com/projects/item-view/id/307#p1
http://www.davidzwirner.com/artists/john-mccracken/
références
Les Colonnes de Buren - Palais Royal/Musée du Louvre
Memorial to the Murdered Jews of Europe wikpedia
Éloïse
Brainstorming du 27/10 :
Schémas / Plans de travail :
Explication :
La première réflexion était d'utiliser la hauteur. Par un dispositif de corde suspendue qu'on pourrait venir tirer. Un objet y serait accroché et se déplacerait en fonction de la position de la "corde" (voir schémas). Pendant le brainstorming du 27/10, on est partit sur l'idée d'une boucle évitant ainsi d'avoir des fils partout et faisant tourner l'objet en boucle.
Ce dispositif de corde se multiplierait dans l'espace. Un choix doit être posé par rapport à la disposition (voir schémas + références ) : ordonnée, désordonné, poisson,...
Pendant le brainstorming la question de la lumière a aussi été évoquée. La proposition de deux sources lumineuses créant l'ombre des cordes sur les murs (création de motifs) (voir schéma et premiers tests).
L'autre proposition du brainstorming est la jonction des cordes par d'autres fils (relier les différents objets par des cordes horizontales cette fois). Créant un nouveau motif (à réfléchir : constellations....).
Dernièrement la sélection de l'objet suspendu est un choix à faire. Différentes pistes sont évoquées dans les schémas :
- Sablier
- Éventail
- Verre
- Tissus
- Objet modulable
Premiers tests :
Plan 09/11 :
La disposition des cordes pourraient être pensés par rapport à la disposition de constellation. Dans l'idée de cette corde/fil qu'on peut tirer pour faire monter des objets suspendus à ceux-ci (ex: sablier, le temps, en bougeant les cordes, on le retourne et le temps commence à s'écouler). Les différentes cordes sont reliés entre elles par d'autres cordes verticales qui vont évoluer avec les premières et créer au fur et à mesure de l'utilisation un parcours sinueux dans lequel le spectateur peut évoluer.
Il pourrait y avoir une "ambiance sonore" générale dans la pièce. Quand le spectateur commence à bouger les cordes celles-ci peuvent être le liens avec des modifications/ajouts sonores. Le spectateur pourrait alors composer un ensemble en articulant les différents fils. Idées de retour au calme : Proposé pendant le briefing, on peut s'imaginer qu'après quelques temps où il ne se passe plus rien dans l'installation. Il s'exécute un retour au point de départ, une remise à zéro, après un certains temps (temps/sablier).
références
AntiVJ - 3Destruct
Distribution de poisson - wikipedia:Poisson_distribution
Valentin
Une caméra pivote lentement au centre de la pièce, elle prends les données à la manière d'un scitscan. Des morceaux de craies et des éponges seront disponible à l'entrée (ou directement dans la pièce). Selon la position du dessin, les sons s'enclenchent , le volume augmente etc...
références
Performance 13: On Line/Anne Teresa De Keersmaeker Jan 12-16, 2011 - https://www.youtube.com/watch?v=E1OHl8_MPEg
ADA - analog interactive installation / kinetic sculpture - https://vimeo.com/36779832
15/11/2016
Rencontre de 1h - présentation des projets AN et discussion sur la piste à suivre
présents
- Clément
- Lou
- Noé
- Anne-Sophie
- Éloïse
- Valentin
- François
absent
- Laryssa
présentation des projets AN
décision sur le projet
- mélanger les traces lumineuses au sol et la détection caméra
- chemin
- Valentin > volume des personnes
- idée des colonnes
- utiliser la colonne comme diffuseur (transducteurs)
- colonnes lumineuses
- scotch au sol / projection depuis le haut
- cube > parallélépipèdes
- bouger les blocs? > relation au tracking
- travailler sur l'idée du labyrinthe
- utiliser du mapping
- sensations de présence des colonnes, écrasement
- le son des transducteurs est influencé par la matière
- !transducteurs > bande de fréquence dans les médiums
- pelote de laine / trace
- enregistrement audio des personnes dans l'espace et rediffusion via les colonnes ou les enceintes
- fausse intimité
- faire un écho / live
- travailler la compréhension des visiteurs
- niveau compo musicale > ambiances composées + généré RT
- détecteur de personne à l'entrée qui permet de passer graduellement du fixe au RT
- ratio entre le nombre d'enregistrements et la compo dans la durée
- certains blocs diffusent et d'autres enregistrent? > faire des points qui font tout, + facile
- passage d'un mode à l'autre (pas de diffusion pendant la captation et inversement)
technique
- carte son avec 10 entrées/sorties?
- transducteurs
- micros dynamiques - électret (micros de surface)
22/11: de 16h30 à 18h30
- fixer les rôles
Calendrier
22/11/2016
Session de 16h30 à 18h30:
Prises de notes =>
- Stimuler la parole des spectateurs (par exemple en créant une forme de délai sonore comme à la montagne)
- Intégrer des éléments qui font du bruit dans la pièce (par exemple du gravier sur le sol)
- Faire en sorte que le spectateur ait conscience qu'il est enregistré (enregistrement audio)
- Le son pourrait faire réagir des éléments de lumière (LED par exemple) => possible grâce à un suivi d'enveloppe
- Définir des trajectoires pour le son capté puis diffusé (passage d'une colonne à une/d'autre(s) selon un schéma préconçu - ou aléatoire?)
- Séparer le son capté puis diffusé (transducteurs sur les colonnes - bas-haut médium) et le son composé (4 HP situés aux extrémités de la pièce - full range)
- Structure temporelle du son (30 sec enregistrement - 1 min de diffusion avec transformations* - 30 sec de diffusion sans transformations)
* delays, élongation/rétrécissement temporel, frequency shift, ...
- Lumières LED situées à la base des colonnes (cette base est plus petite que le reste des colonnes)
- Transducteurs, micros, capteurs au-dessus des colonnes (pas de trous sur ces dernières), les colonnes doivent donc être suffisamment hautes pour que les spectateurs ne voient pas tous ces éléments (respecte l'idée du labyrinthe, de perdition, de (fausse) intimité)
- Capteurs pour capter le mouvement des spectateurs = infra-rouge courte portée (+-1m)
Rôles étudiants section E/A (point de vue technique):
Laryssa = effets sonores / Lou et Noé = transducteurs + microphones à électret
06/12/2016
Session de 14h30 à 18h30.
13/12/2016
Session de 14h30 à 18h30.
Pourtour
titre:
- >> Jeu d'ombres << ( par Noé ) - [8 votes] - métaphoriquement: trace de sons
- Poteau-phone ( par Valentin ) - [6 votes]
- Traces - [0 votes]
on garde:
- micros
- disposition géométrique
- attention: direction des micros
- matière au sol / accrocher quelque chose aux pieds => déplacement == son
- enceintes large spectre aux 4 coins
- relation cercle intérieur / cercle extérieur
- ouverture de l'espace au fur et à mesure de l'avancée vers le centre
- trajets > poursuite?
Espace
Lieu potentiel: salle de workshop de iMAL (à confirmer).
Plan
( Début des plans )
Colonnes
Plan des colonnes avec placement sur les planches de MDF
Matériel
Aliexpress time !
Recherche
détecteur "PIR":
documentation:
http://tiptopboards.free.fr/arduino_forum/viewtopic.php?f=2&t=27
fournisseur...: Aliexpress... ouai je sais mais c'est 0.72$
explication du code, de l'installation .
Alimentation électrique des micros à électret
https://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_alim_micro_electret.html
Transducteurs de vibrations
Transducteur VISATON sur Thomann
Explications du transducteur VISATON en pdf
Amplificateurs commerciaux possibles pour les transducteurs chez Thomann
https://www.thomann.de/be/the_tamp_pm40c_endstufenmodul.htm
https://www.thomann.de/be/the_tamp_ta50.htm
Amplificateurs DIY ou en kit
Plusieurs blocs différents possibles chez Velleman, comme celui-ci
Modèles
- Arduino Ethernet (arduino + ethernet integrated ) > Arduino Ethernet Rev3 WITHOUT PoE - 39.90€
- Shield ethernet Ethernet Shield für Arduino UNO, MEGA | WIZnet W5100 | microSD | RJ-45 - 8.99€
Prices
Socles
Bloc en béton Benor 'Creux' gris 39 x 19 x 14 cm 1pc = 0.99€.
Equerre Vynex acier zingué gris 24 mm - 4 pcs = 1.99€.
Panneau OSB3 JéWé 244 x 59 x 1,8 cm = € 8.23 le m2 ; € 11.95 /paquet.
Panneau OSB3 Sencys 250 x 125 x 1,8 cm = € 8.40 le m2 ; € 24.99 /paquet.
Paumelle Vynex acier zingué 75 x 75 mm gauche - 3 pcs = € 9.99. ou Paumelle Vynex acier 80 x 47 mm gauche - 3 pcs = € 5.49.
Vis universelles Sencys 'Pozi' acier bichromaté 20 x 4 mm - 30 pcs = € 3.49.
Crochet Sencys à visser acier laitonné 2,5 x 11 mm - 15 pcs = € 3.29.
Laque Perfection noir charbon mat 750 ml ( peinture ) = € 19.99 ( en promotion en temps normal = €24.99 ) .
Sur une base de colonnes de 3m de haut et de 40cm de base - surface: 38.4m², sans les pieds
- bois
- 16 * MDF 244x122cm 9MM - 16,688€/p HTVA (chez Carlier) - 2 panneaux / colonne
- 34 * Bois brut Base Line imprégné 360x4.5x4.5 cm - 6.79€/p (chez Brico) - 4 longueurs/colonnes + renforts latéraux
- 16 * Sable pour bac à sable Decor 25 kg - 2.49€/p (chez Brico) - 2 sacs/colonne
- visserie et équerres: 100€ - estimation
- peinture
- 2 * primer Primer universel Wash Perle 2,5 L - 46.39€/p (chez Brico)
- 2 * laque Laque Perfection blanc pur mat 2,5 L - 55.99€/p (chez Brico)
- pinceaux, ponçage, seaux, etc.: 50€ - estimation
total matériaux: 948,772€ TVAC
Arduino
- 8 * Arduino UNO - 20€ (chez Genuino)
- 8 * Arduino Ethernet Shield - W5500 Chipset - 32.5€ (chez Genuino)
- 8 * Power supplies - 9.95€ (chez Antratek)
- 1 * NETGEAR ProSAFE FS116NA 16-Port Fast Ethernet Switch (FS116NA) - 48.99€ (sur Amazon)
- 3 * P65 Water Resistant DC 12V 5m 24W SMD3528 300 LEDs LED Light Strip 5m - 6.41€/p (chez Gearbest)
- autres (senseurs, câblage 220V & 12V, etc.) - 100€ (estimation)
total Arduino: 498,17€ TVAC
Son
- 6 x transducteurs 50W 8 Ohm - 58€/p - Visaton EX80S - Thomann
- 2 x amplis stéréo 2x65W à 8 Ohm - 138 €/p - the t.amp S-100 MK II - Thomann
- 2 x 6 câbles jack 6.35mm symétriques de 1,5m (pour connexion amplis vers carte son et préampli vers carte son) - 11,80€ les 6 - the sssnake SK369S-15 Patchcable - Thomann
- Composants 4 micros à électret - 14,52 x 4 = 58,08€
- 4 x câbles XLR 20m (pour micros) - 22€/p - Cordial CCM 20 FM - Thomann
- 4 x adaptateurs XLR mâle vers jack 6.35mm mâle - 9,80 €/p - Neutrik NA3 MP - Thomann
- Frais de port - 20€
total son: 852,88 €
SANS OUBLIER:
- 4 moniteurs de studio et 4 x câbles XLR de +- 15m (section E/A)
- Carte son MOTU (section E/A)
- Préampli Digidesign PRE 8 voies (section E/A)
- Ordinateur (section E/A ou AN)
- 4 x 20m de câble de haut-parleur (à commander via Sophie Ferro)
Réferences
anti-chamber - http://www.antichamber-game.com/
stanley parable - http://www.stanleyparable.com/
Documents
Présentation et budget du projet (pdf)
Ressources
Arduino
- http://www.jerome-bernard.com/blog/2013/01/12/rgb-led-strip-controlled-by-an-arduino/ contrôle de LED 12V via arduino
Pure Data
Motu sur Linux:
via deken:
- unauthorized, pour l'objet grid
autres
- spam, a set of externals and abstractions for sound spatialization in Pure Data - github
- IID-based Panning Methods - http://music.miami.edu/programs/mue/Research/jwest/Chap_3/Chap_3_IID_Based_Panning_Methods.html
- ↑ UDP, User Datagram Protocol, est un protocole réseau rapide, https://en.wikipedia.org/wiki/User_Datagram_Protocol
- ↑ Arduino Yùn, https://www.arduino.cc/en/Main/ArduinoBoardYun
- ↑ La version de Linux embarquée dans la Arduino Yun est Linino OS, http://www.linino.org/
- ↑ Bridge Library for Yún devices, https://www.arduino.cc/en/Reference/YunBridgeLibrary
- ↑ Secure Shell (SSH), https://en.wikipedia.org/wiki/Secure_Shell