Difference between revisions of "Course:Jeu d'ombres 2017"
(→Troisième rencontre ) |
(→CHANGEMENT DE NOM) |
||
Line 1: | Line 1: | ||
== CHANGEMENT DE NOM== | == CHANGEMENT DE NOM== | ||
− | Nouveau nom: Amas Dryades | + | '''Nouveau nom: Amas Dryades''' |
+ | == [[Headline text]] == | ||
== Première rencontre == | == Première rencontre == |
Revision as of 23:28, 23 July 2018
Contents
- 1 CHANGEMENT DE NOM
- 2 Headline text
- 3 Première rencontre
- 4 Deuxième rencontre
- 5 Troisième rencontre
- 6 Quatrième rencontre
- 7 Workshop semaine rose
- 8 Description fonctionnelle de la composition musicale
- 9 Panier
- 10 Propositions de mise en scène
- 11 Workshop semaine rose: 28-02-18
- 12 Workshop semaine rose: 01-03-18 et 02-03-18
- 13 Résultats de la présentation de Janvier
- 14 Planning Deuxième quadrimestre
- 15 Résidence de Pâque
- 16 27 JUIN à 14h00
- 17 MAPPING
- 18 05-06-18
- 19 Resources
CHANGEMENT DE NOM
Nouveau nom: Amas Dryades
Headline text
Première rencontre
On parle du projet Jeu d'Ombres de l'an dernier (2016-2017). On reprend la base du projet cette année, c'est-à-dire les colonnes. On crée à partir de ça un nouveau projet à réaliser en groupe.
Intervenants:
- Clément Parmentier - assistant EA
- François Zajéga - assistant AN
Participants:
- Gaëtan Arhuero - EA
- Gildas Bouchaud - EA
- Thibault Madeline - EA
- Arsène Rurangiza - EA
- Anaïs Boitte - AN
- Marie Hans - AN
- Titouan Moussiaux - AN
- Océane Teixeira - AN
Pour le 31-10-17 : amener des idées individuellement pour en discuter ensemble.
Deuxième rencontre
On expose nos différentes idées aux autres, une idée par personne. Voici le résumé des projets proposés :
Projet 1 (Océane)
On crée une ambiance sonore à l'aide de colonnes trouées, chacune ayant sa couleur et sa personalité, donnant l'impression de planètes. On entre dans la pièce dans une ambiance oppressante. En approchant des colonnes, elles émettent une fréquence. Les personnes sont détectées grâce à un système infra-rouge. Dans les trous des colonnes, on voit des lumières dont la couleur change en fonction de la durée d'une journée sur la planète dite. Le positionnement des colonnes est en fonction de la position des planètes dans le système solaire.
Projet 2 (Marie)
Dans une petite salle, des colonnes entourent une personne et émettent le son d'un bol tibétain dans une colonne aléatoire. La colonne vibre avec l'onde sonore.
Projet 3 (Anaïs)
Un espace dans le noir total, les personnes équipées d'une lampe de poche. On joue sur la peur du noir. Un maximum de 4 personnes peuvent entrer à la fois. Des capteurs de lumière sur chaque colonne déclenchent des sons. Les sons évoluent selon l'intensité de la lumière.
Projet 4 (Gildas)
On redessine l'espace, on oblige une certaine navigation. Chaque colonne a une voie, l'ensemble est une composition octophonique. Le mixage est influencé par le déplacement - le son diminue autour du visiteur, guidé via les leds. La lumière déclenche un aspect de la composition. Limitation à 2 personnes.
Projet 5 (Gaëtan)
Des stéthoscopes amplifiés, sortant des colonnes, les spectateurs le place sur eux. Munis d'un câble déroulable modèle aspirateur. Le son capté déclenche des moteurs de synthèse, il ne se passe rien tant que le spectateur ne fait rien. Relation à la lumière : led qui visualise l'amplitude, ou confirme le fonctionnement. La ditance à la colonne peut influencer, inciter le déplacement pour faire varier le rythme cardiaque. On diffuse des sons acoustiques dans les colonnes avec des hauts-parleurs périphériques
Projet 6 (Arsène)
Chaque colonne a une identité grâce à un cercle de lumière autour de celles-ci. Les lumières oscillent seules, de couleurs neutres, lentement. A l'approche du spectateur, le battement devient de plus en plus fort et la couleur se précise. Si 2 colonnes sont actives en même temps, elles sont synchronisées. Les zones de réactions diffèrent en fonction de la colonne, certaines sont intimistes (coller son oreille pour entendre, d'autres sont "aggressives"). Pas d'enregistrement live, il y a une modulation / réaction à la présence humaine. Une colonne au centre, les autres en périphérie.
Projet 7 (Thibault)
Il y a des trous dans la colonne, à l'intérieur: le corps sonore suspendu à un fil mit en mouvement via un moteur qui provoque une vibration selon les données d'un capteur. Des fils sont tendus entre les colonnes, les fils "tournent" et sont éclairés. On tend des fils : on capte le son sur les fils en nylon. Des objets acoustiques directement dans les colonnes, pas d'enceintes, trouver des corps sonores "beau", qui résonnent bien.
Troisième rencontre
On procède à finaliser notre proposition en combinant plusieurs idées.
Aspect visuel
Dans le noir complet, 8 colonnes équipées de capteurs de lumière forment un espace labyrinthique, dont le trajet est délimité par des fils de nylon ou de la fibre optique entre les colonnes.
L'entrée à cet espace est limité 4 personnes à la fois, chacun munis d'une lampe de poche. On fabrique nous-même les lampes, avec des potentiométres, leds et batteries. Elles disposent d'une luminosité ciblée.
Pour les fils entre les colonnes, ils sont placés à plusieurs endroits des colonnes, avec un changement d'intensité selon le volume des hauts-parleurs aux coins de la pièce. La lumière ne doit pas être trop intense, pour ne pas influencer les capteurs.
Aspect sonore
Des capteurs de luminosité sur chaque colonnes (voire plusieurs sur chaque colonne) et un transducteur par colonne. Le passage de la lumière sur les colonnes déclenche une séquence/articulation par capteur, composée au préalable.
Selon le temps qu'on laisse la lumière sur le capteur (furtif ou laisser longtemps) ca change de son et selon le nombre d'activation du capteur, changer de son. Jeux sur différents capteurs par colonne et donc mixage de séquences. Jeux sur les matériaux présents dans les colonnes, où les transducteurs seront fixés, ce qui donne une identité pour chaque colonne : plaques métal, timbre de caisse claire, ressorts, débris...
Possibilité de composer un fond (en quadriphonie ou octophonie) diffusé sur hauts-parleurs dans les coins, en diffus. (Paysages ? Réagis en fonction de certains sons déclenchés?)
→ Voir comment créer une évolution sur la durée, une curiosité d'aller plus loin, un aspect ludique (Composition dans le but qu'il y ait un enchaînement précis :idée de partition, passage d'univers à un autre sur certains déclenchements, présence de voix, narration...?)
Des fichiers sonores sont placés dans des transducteurs fixés sur des matériaux différents dans chaque colonne.
Scénario
Combien de temps dure les séquences? Deux possibilités : une boucle (mais ne donne pas de notion de temps au public) ou un début et une fin définis (donne une notion de temps au public).
Le chemin créé par des "murs" de fils de fibre optique en vrac qui bloquent le passage offrent une structuration de l'espace : pas un seul chemin, pas toujours le même sens, possibilité de se perdre.
Le plan serait basé sur le palais des glaces (on peut s'en baser pour le côté "labyrinthe") =>
Preview
La preview sera une maquette 3d.
Distribution des tâches
- 1. lampe torche (électronique) : Titouan + (Marie)
- 2. capteur lumiere (code arduino + électronique) : Loris + (Titouan)
- 3. fibre optique : Marie + Océane = identifier fibre optique (envoyer à françois liens pour qu'il achete)
- 4. transducteur () + matériaux / corps sonores + séquences : Gildas + Thibault
- 5. quadri : fond : Arsène + Gaetan
- 6. preview (3d) : Anaïs
- 7. Photos + vidéos : Marie + Thibault + Océane
- 8. Notes écrites: Anaïs
Quand ces 8 parties sont finies: on s'attaque à la programmation (lier capteurs et son) avec puredata et/ou max.
Pour le 14/11/17: avoir une liste du matériel définitive!
Mise en forme sur le wiki, mise en forme temporaire (prise de note au propre) = Vu globale du projet=> docs photos, écrits, ...
Plus tard : peindre les colonnes.
Thème général: minimaliste, mystérieux, mystique, épuré, oppressant, lugubre, sombre, contemplatif, s'étale, opposé de agressif.
Quatrième rencontre
Préparation au workshop de la semaine rose de novembre (à partir du 28-11-17). Revoir pour la composition de la musique, ajout de sons en aléatoire.
Horaires
10h - 18h : workshop (mardi à vendredi, le jeudi les mea viennent à 15h) à la galerie (à gauche en rentrant au carré).
Note pour les AN: le mercredi 22-11-17, faire l'inventaire en electro afin de voir ce qu'il faut acquérir ainsi qu'amener un tube vynile, tester le led strip et si nécessaire rendre le tube opaque/translucide. Ensuite tester montage arduino avec photoresistance (captation light)
Objectifs pour la semaine rose
AN : voir pour le capteur de lumière, créer les lampes, les leds strips, contrôle des leds (luminosité).
TOUS : arriver au système complet, finir les colonnes, placés les transducteurs, placer les matières.
Workshop semaine rose
Jour 1
Matériel pour les Arts Numériques:
Lampe de poche: 4 lampes (+secours) matériel: potentiomètre, leds, batteries, ...
Colonnes: 8 colonnes matériel: arduinos, photoresistances, transducteurs, ...
Ce qu'on a :
- 5 potentiomètres
- 6 ports batteries
- 6 leds
- 8 arduinos
- 9 photoresistances
Ce qu'on a fait:
- Marie et Titouan: lampes de poche (leds, potentiometres, alim)
- Océane: tube et lumières néons à mettre entre les colonnes
- Anaïs: code de la photoresistance (arrive à modifier l'intensité d'une led pour l'instant, mais le calcul pour décoder les données du capteur est juste et fonctionne)
Jour 2
Réunion du 29-11-2017.
On fait un compte-rendu du 28-11-17 Grève du jeudi 30-11-17 : comment on s'organise ? Quelles objectifs pour vendredi ? Quels achats à faire?
On doit visiter l'atelier scultpure pour certaines parties du travail.
Mise en commun de ce qui a été fait mardi 28 :
Acousmatiques :
Ce qui fonctionne : la quadri, les transducteurs (mais il en manque 2), les amplis, les cables
Transducteurs sur matériaux : ne marchent pas bien, ça ne colore pas assez
Idée de solution : faire vibrer des objets dans la colonne, à tester
Processus de composition : réaliser un texte explicatif
Il y a 6 mouvements (mv 0 à mv 5). La lampe de poche active le mv 0 (voir schéma, à venir). Il y aura une partie de programmation.
Arts numériques :
Lampe de poche : fonctionnent avec un potentiométre et un switch, des leds de 3 volts avec une alimentation de 9 volts.
Design en cours : schémas en fonction du réfecteur.
Doit être fortement directionnelle.
Fils lumineux : on utilise un néon? Travailler la diffusion de la lumière : remplir de résine Test en écrasant la bande led. Fibre ne marche pas (mauvaise diffussion).
Capteur de lumière fonctionne : faire un test avec le prototype de lampe de poche.
Ordinateur mis à disposition : C'est un windows et on peut installer des logiciels dessus. Il fonctionne avec 8 giga de ram, il y a risque qu'il soit limité. On peut installer max/msp, il y a une période d'essai de 30 jours, mais on pourrai acheter une licence.
Est-ce que arduino et max/msp se combinent bien ?
Ce qu'il reste à faire pour jeudi : Réaliser des propositions de scénographie (dynamique, attention à l'alimentation), une description fonctionnelle du patch (explications du fonctionnement), tester le capteur de lumière avec les leds de la lampe de poche, créer un design de lampe de poche, réaliser des compositions et corps sonores, tester des corps sonores dans les colonnes.
Ce qu'il reste à faire pour vendredi : Réaliser un bloc son, des néons, ajouter des bandes de lumière sur les colonnes (au moins sur une), créer une scénographie en image.
Jour 3
Jeudi 30-11-17
Présents: Marie, Anaïs et Océane
Travail accompli :
- Marie: photos des essais d'Anaïs et Océane + design de la lampe de poche
- Océane: continue à travailler sur les néons à mettre entre les colonnes, essais de couleur et poudre, soudures
- Anaïs: continue à travailler le code du capteur, essai avec la led de la lampe de poche, travaille sur les infos à mettre dans le wiki
Jour 4
Acousmatiques
Font écouter leurs fonds et figures à l'ensemble du groupe, puis discussion à propos des sons.
Arts numériques
Font une présentation des capteurs et des néons à l'ensemble du groupe, puis discussion à propos de la scénographie.
Colonnes
Quelques colonnes ont été levées et des transducteurs ont été placés dessus.
Transducteurs
Tubes
On a essayé plusieurs positions pour les tubes.
Et Océane a continué de travailler sur les tubes à leds.
Capteur
Anaïs a continué à travailler sur le capteur:
int potPin = A0; int ledPin = 13; float sensorValue ; int outputValue; int entreeMin =1; int entreeMax = 205; void setup() { // put your setup code here, to run once: Serial.begin(9600); pinMode (ledPin, OUTPUT); pinMode (potPin, INPUT); } void loop() { sensorValue = analogRead(potPin); float val = sensorValue; val = val - entreeMin; if (val < 0) { val = 0; } val = val/(entreeMax - entreeMin); if (val > 1) { val =1; } outputValue = val * 255; analogWrite(ledPin, outputValue); Serial.println (outputValue); }
Lampe
Schéma de la lampe de poche en fritzing:
Globalement
On a bien avancé sur le projet, le code du capteur fonctionne, on a une lampe de poche sur breadboard, la quadriphonie est bien avancée, pour les tubes néons où on va placer les fils de led on a un exemple, ...
Description fonctionnelle de la composition musicale
Concerne le fonctionnement de la composition musicale.
Catégories musicales :
- Fonds (quadriphonie)
- Figures (par colonne)
- Articulations (Toutes les colonnes)
Séparation de la durée totale en 6 mouvements de durées différentes. Chaque mouvement est assigné à : 4 Fonds associés à 4 répertoires de figures et introduits chacun par 1 articulation (donc 4 par mouvements).
Pour chaque MVT : Chacun compose 1 articulation. On se la transmet : chacun compose 1 fond. On se le transmet : chacun compose une série de figures. Et ainsi de suite.
Au total :
- 24 fonds
- 24 répertoires de figures
- 24 articulations
1 compteur pour chaque MVT. Si le compteur arrive à son terme: le fond se termine soit par un arrêt brusque, soit par une mise en boucle homogène, soit par un fade out progressif.
-> prochain déclenchement = articulation + fond MVT suivant.
MVT 1
- Musicalité : Insectes / pointillisme / épuré / registre aigu
- Durée : 3 min.
- 1er déclenchement : Banque d'articulations #1 (ex :choix n1 parmi 4) → Banque de fonds #1 (ex : choix n1 parmi 4)
- Compteur de 0 à 3 min :
- Pendant ce temps : déclenchement figures (dont le spectateur gère ses déclenchements dans la durée)
- Si compteur arrive à la fin : Choix de fin MVT 1 : Arrêt brusque
- Prochain déclenchement = Banque d'articulations #2 → Banque de fonds #2
Entrée sur MVT 2
- Musicalité :
- Durée : 30 sec
- Banque d'articulation #2 (choix n2 parmi 4) → banque de fonds #2 (choix n2 parmi 4)
ETC...
Implémentation javascript de la logique, voir: https://anwiki.artsaucarre.be/images/html/MatrixManagement.html
Panier
Liste d'achat:
AN
- une barrette de RAM 8Gb pour la tour principale - vérifier les spécifications de la machine (DDR4, DDR5 ?)
MEA
- 2 Jacks mâle – RCA
- 1 Jack stéréo – RCA
- 30 mètres de câble HP
- 4 transducteurs (2 de rechange)
- 8 adaptateurs jack mâle vers xlr femelle format "petit câble"
Propositions de mise en scène
Scènes
Quelques previews 3d de mise en scène pour les colonnes et les tubes leds.
Couleurs
Aussi quelques tests de couleurs, pour les tubes d'abords, ensuite pour les lampes de poche.
Tubes
Tubes jaunes (de base)
Tubes bleus
Tubes rouges
Tubes verts
Tubes oranges
Tubes mauves
Tubes roses
Lampes
Lampes bleues (de base)
Lampes bleues claires
Lampes rouges
Lampes vertes
Lampes jaunes
Lampes oranges
Lampes mauves
Lampes roses
Workshop semaine rose: 28-02-18
A faire
Patchs: associer à la sélection aléatoire des sons Les patchs séparés fonctionnent, 2 sont déjà associés, reste à associer les autres Chaque colonne a 4 figures en aléatoire
Patch test: envoi de données tester à partir d'une arduino et d'un capteur
Déterminer les mêmes termes pour les envois OSC
Concevoir les mouvements de lumière
Tester avec un fond (même si fonds vont changer)
Sous les colonnes
Lumière sur capteurs = amplitude luminosité = amplitude sonore = déclenche figure
soit figure : amplitude sonore = déclenche leds du bas, soit capteurs = amplitude luminosité = déclenche leds du bas => (celui la est mieux)
Données des capteurs
Déclenchement de son par le capteur: dans Arduino doit transférer en bang sur Max
Données de réception des lampes de poches
Déclenchent les figures, transformer en amplitude lumineuse à envoyer en OSC, pour les amplitudes sonores et les trigger
Routage audio
Association de lumières et fond
Fonds et articulations des MEA à associer avec compositions lumineuses des AN
Faire en sorte que les associations s'activent ensembles
Nombres
Colonnes: 8
Murs de leds: 8
=> fluidité de mise en place ou rigidité? Si rigide, imposer des mesures (dans tels mètres carrés, ...) => dans des tubes colorés = > composition lumineuse: enveloppes contrôlent les leds, ou composition codée
Capteurs: 2 par colonne (donc 16) [on en a 9 normalement, voir pour ceux du cours d’électronique ou en racheter)
Transducteurs: 8
Lampes: 4
=> a quoi elles ressemblent? Quelle est l'intensité? Directive ou faisceau plus large? Tester dans le noir
Changement de nom
Amener des idées de nom pour le projet
Dispositions
Scénographie (disposition des colonnes, des murs de leds, des capteurs sur les colonnes, ...)
Bonus :
variations de sols (bois, feuilles, sable, mousse?, ...) odeurs
Workshop semaine rose: 01-03-18 et 02-03-18
Évolution des différentes parties du projet
Voici les différents "plannings" que nous avons eu cette semaine:
Idées pour un nouveau titre
Afin de se distancer du projet 'Jeu d'Ombres' de 2016-2017, nous avons décidé de changer le nom de notre installation, pour qu'elle soit un projet à part entière et pas juste la continuation de celui de l'an dernier.
Mise au point du prototype de lampe de poche
Résultats de la présentation de Janvier
Roald et Michel ont fait l'évaluation : 13,5/20
Bon boulot, mais manquements:
sensation que c'est pas un groupe, mais deux (MEA et AN), scission entre les deux options manque de prise de responsabilité : comment résoudre ce problème? => se fixer des objectifs et SURTOUT les atteindre! incompréhensions et déceptions : "on va faire" plutôt que "on a fait", faut avoir du concret pas seulement des idées lampes doivent avoir des essais pratiques, pareil pour les tubes attention aux rushs! vaut mieux travailler en dehors des rencontres que tout au dernier moment établir un système de vote? qui décide en cas d'ex equo? tensions se voir une heure par semaine dernier travail cadré avant la master! En master, on bosse en autonomie
Local devant le studio 3: on peut tester avec une colonne
Propositions de structurations du temps, de l'interactivité
Ne pas reléguer ça comme un exercice, voir ça comme une œuvre qu'on peut défendre, car ça doit être montrable en dehors du cadre scolaire
RENCONTRES JDO
Tout les mercredis après-midi (début)
Si on ne sait pas faire quelque chose, on demande de l'aide, on remet pas à plus tard
Réfléchir aux montage Premiere et AE
Planning Deuxième quadrimestre
Le 13 et le 20:
Les EA ne viennent pas
Pour le 13 mars:
Marie: finir une partition de lumière Océane: 5 propos de scéno ajouter les capteurs
Pour le 20 mars:
Tubes: acheter des tubes PVC souples transparents et les tester Continuer à travailler Max/OSC
Pour le 27 mars:
les EA viennent, on commence à 15h30 et finit à 17h30-18h
Amener une colonne dans le local
avoir tester le tube lumineux
tester la lampe de poche + impression 3d (1 minimum)
deux capteurs sur la colonne
tester sur un bout de bois: percer un trou et inserer les 2 capteurs
calibrage Max/OSC
composition mouvements sons (1 + 2) et tester l'enchaînement
partition lumière d'un mouvement
Un mouvement = fonds + figures + articulations
Pour le 17 avril:
Lampes de poche finies et toutes imprimées
EA: mouvements sons 3 et 4
Ajouter les mouvements sons au code
Schéma final des dimensions précises: colonnes, tubes, disposition des tubes sur les colonnes, positions capteurs
Placer les capteurs sur toutes les colonnes
Partitions lumière terminées: 1 et 2
Pour le 8 mai:
Finir toutes les compositions de mouvement sons (5 + 6)
Partitions lumière 3 + 4 finies
Installer le dispositif
Liste de matos:
Lignes de leds
capteurs (on en a pas assez)
câbles conducteurs
tubes en blanc
peinture noire (pour colonnes)
accroches-tubes
rapsberry/ordi pour le code processing-osc et patch max
barrette 8 giga ram en plus ======> très important !!!!!!
2 projecteur(s) a la place des néons
une perceuse (pour les trous pour les capteurs dans les colonnes)
Résidence de Pâque
Photos pendant les 2 jours de résidence
Test vidéo
Test de disposition des colonnes du projet Jeu d'Ombres, devenu Amas Dryades, de la réceptivité des capteurs de lumière via Arduino et Puredata et de l’activation des sons dans Max Msp.
Filmé par Anaïs Boitte et supervisé par François Zajéga
Résidence avec Anaïs Boitte, Marie Hans et François Zajéga, ainsi que Gaëtan Arhuero et Gildas Bouchaud
27 JUIN à 14h00
Installation finale à partir du 25 juin et 26 juin.
27 juin : dispositif final + présentation.
MAPPING
Mapping sur le sol et sur les colonnes avec des projecteurs(2 projecteurs)
05-06-18
Ce dont nous avons discuté aujourd'hui :
Système :
des capteurs qui activent des chemins, mais certains capteurs pas toujours actifs et peuvent se désactiver selon le chemin.
Ce qu'on devra faire la semaine du 11-06-18 :
1. retaper les colonnes (peinture, demander à Pascal?)
2. continuer les after effects
3. souder les capteurs (et transducteurs si pas déjà fait)
4. placer les capteurs dans les colonnes (voir si les trous déjà présents conviennent ou si on en fait d'autres)
5. coder le système d'activation des chemins
6. prendre pleins de photos pour les archives, faire une vidéo du projet quasi-fini ou en tout cas en fonctionnement
Questions :
1. Combien de capteurs ? On part sur 4 par colonne, donc 32. On en a déjà 9, il en faut donc 24 (pour en avoir un en surplus)
2. Quelle longueur de câble ? 3 fils pour 2 capteurs (1.5 fil pour 1 capteur) d'une longueur de +-10m chacun => +-960m de câble
3. Combien de arduino? 6 pins analog sur 1 arduino (A0 à A5), donc 6 arduinos
4. Combien de ports USB sur l'odinateur? Pas assez pour chaque arduino, donc faut un Hub USB 6.
DONC matériel à acheter:
24 photoresistances
960m de câble
un Hub USB 6
peut-être de la peinture
Resources
Patch Max MSP: Patch Max JDO 2017 V1 (01/12/17)
Wiki de 2016-2017: https://anwiki.artsaucarre.be/index.php?title=Course:Jeu_d%27ombres
Wiki de 2017-2018: https://anwiki.artsaucarre.be/index.php?title=Course:Jeu_d%27ombres_2017