Event JeuJam2 2018
Contents
- 1 L’événement
- 1.1 Qu'est-ce qu'une Game Jam ?
- 1.2 Planning
- 1.3 Les projets
- 1.3.1 Groupe "gore et psychopathique", avec Anaïs Boitte et Ornella Montesi :
- 1.3.2 Groupe "poste pandimensionnelle", avec Céline Capelle et Gavin Sobnack :
- 1.3.3 Groupe "séduction et rapports humains", avec Anne-Sophie Anciaux , Marie-Pierre Delmay et Lory Colonius :
- 1.3.4 Groupe "portes, portails vers différents mondes", avec Qendrim Tuzi' et Mickael Boitte :
- 1.4 Galerie photo
- 2 Resources
L’événement
La JEU JAM² était une Game Jam organisée dans les locaux d'Arts², sous l'initiative de Mickael Boitte (MD2) et de Qendrim Tuzi (MD1). Le projet avait deux directions : une direction pédagogique pour les organisateurs (étant en didactique) et une direction créatrice pour les participants. Il s'est déroulé du lundi 02.02.2018 au mercredi 14.02.2018.
Teaser :
Qu'est-ce qu'une Game Jam ?
« Une game jam (le terme est parfois utilisé avec le genre masculin) est un hackathon avec pour thème principal les jeux vidéo, mais pouvant aussi porter sur les jeux au sens large. Les participants, groupés en équipes, doivent créer un jeu dans un temps limité, généralement le temps d’un week-end, sur 24 à 72 heures. Des prix peuvent être attribués à la fin de la game jam ».
Dans notre cas, l'event a duré un peu plus de 24h (si on tient compte des horaires des trois jours). Aucun prix n'a été décerné, l’expérience (et les chips!) a été la récompense des trois jours.
Planning
LUNDI 12.02.2018
08h30 à 09h30 : placement des chaises, des tables, prises et rallonges (préparées au préalable la semaine d'avant);
09h30 à 10h30 : déjeuné-conférence, divulgation du thème et création des groupes;
10h30 à 12h30 : début de la phase de travail, chaque groupe explore un concept;
{ PAUSE MIDI }
13h30 à 18h : continuation de la phase de travail;
18h à 19h20 : séance de jeux (Street Fighter / Genital Jousting);
MARDI 13.02.2018
08h30 à 12h30 : déjeuné, travail, mise en commun des différents avancements;
{ PAUSE MIDI }
13h30 à 18h : continuation de la phase de travail;
18h à 19h10 : séance de jeux (Overcooked / Genital Jousting);
MERCREDI 14.02.2018
08h30 à 12h15 : déjeuné, travail;
{ PAUSE MIDI }
13h30 à 14h20 : présentation des projets de chaque groupe;
14h20 à 14h40 : présentation de la Creative Jam par [ insérer nom intervenant ] ;
de 14h50 à 15h40 : rangement de la salle et du matériel pour la rentrée la semaine suivante;
Les projets
Un thème principal a été donné le premier jour de la JEU JAM², il s'agit du thème "ouvrir". Quatre groupes se sont formés, chacun avec un concept différent autour du thème :
Groupe "gore et psychopathique", avec Anaïs Boitte et Ornella Montesi :
Titre: A corps/cœur ouvert
Le concept
Nous nous sommes inspirés de jeux principalement destinés aux filles appelés Visual Novels, ou Nouvelles Visuelles en français. Nos inspirations principales sont Doki Doki Litterature Club et Yandere Simulator. Mais nous nous inspirons également de Amnesia the Dark Descent pour les méthodes de torture.
L'histoire
Nous sommes une jeune fille qui vient d'arriver dans une nouvelle école. Elle y revoit son ancien meilleur ami qui est devenu beau gosse. Elle le veut, mais il est entouré de pleins de filles. Elle doit se débarrasser de ces rivales.
Le jeu
Une fille par jour pendant 10 jours (2 semaines de cours), donc 10 victimes. Le jeu se déroule en trois parties par journée dans le jeu : le kidnapping, la torture, se débarrasser du corps. L'intérêt amoureux de notre personnage se nomme Jason, et la première victime est son amie Julie, une fille à l'air sévère.
Le lien avec le thème
Le but du jeu est d'ouvrir le passage vers son intérêt amoureux, en ouvrant littéralement le corps de ses rivales avec diverses méthodes, afin d'au final ouvrir son cœur à l'homme qu'on aime.
Les moments du kidnapping
On peut kidnapper notre victime, ou initier le kidnapping, à divers moments de la journée.
Matin : à l'arrivée (8h00) Pause du matin: pause (10h00) Pause optionnelle: pause pipi (entre 10h00 et 12h00) Midi : pause repas (12h00) Cours de gym : avant le cours (14h00)
Les méthodes de Kidnapping
Il y a divers méthodes de kidnapping, selon les points de compétences de notre personnage.
Compétence Force: 1/3 Attaque de force 2/3 Prisonnière dans un placard/casier/vestiaire 3/3 Piège à ours Compétence Charisme: 1/3 Lettre anonyme 2/3 Chantage (lettre ou face à face) 3/3 Convaincre de te suivre Compétence Furtivité: 1/3 Attaque surprise 2/3 Drogue dans le repas 3/3 Bombe lacrymo Compétence Agilité: 1/3 Suspendre avec une corde 2/3 Suspendre dans un filet 3/3 Flèche tranquillisante
Notre personnage commence avec
0/3 en Force 1/3 en Charisme 0/3 en Furtivité 0/3 en Agilité
La seule méthode de kidnapping possible dans la démo est la Lettre Anonyme.
Les méthodes de torture
Il y a divers méthodes de kidnapping, selon les points de compétences de notre personnage et le lieu choisi.
Compétence Ingéniosité: Lieu École: => risque d'être découvert par un éducateur 1/5 Découpeuse/rogneuse à feuille (découpe bras, jambes, ...) 2/5 Produits chimiques (brulures) 3/5 Pendaison par les tripes (à une fenêtre) 4/5 Cage à rat (labo de sciences) 5/5 Bouillir (douches des vestiaires) + écorcher (paire de ciseaux) Compétence Imagination: Lieu Maison (cave): => risque d'être découvert par notre mère 1/5 Arrache langue (pince) 2/5 Pique œil (pique à brochette) 3/5 Arrache seins (cordes) 4/5 Fracasser le crane (Clou et marteau) 5/5 Au four (cuisiner) Compétence Bricolage: Lieu Entrepôt: => pas de risque d'être découvert 1/5 Siège de Judas (écartelé par les orifices) 2/5 Siège de putréfaction 3/5 Âne de torture (coupe en deux) 4/5 Sciage (suspendu tête en bas et scié à l'entrejambe) 5/5 Vierge de fer
Notre personnage commence avec
1/5 en Ingéniosité 1/5 en Imagination 1/5 en Bricolage
La seule méthode possible dans la démo est le Siège de Judas.
Les méthodes pour se débarrasser d'un corps
Il y a divers méthodes pour se débarrasser d'un corps, selon les points de compétences de notre personnage et le lieu choisi.
Compétence Cachoterie:
Lieu Entrepôt: 1/3 Jeter dans une poubelle (école + maison + entrepôt) 2/3 Bruler (entrepôt) 3/3 Faire fondre (école + entrepôt) Lieu École: 1/3 Jeter dans une poubelle (école + maison + entrepôt) 2/3 Découper en morceaux + toilettes/égout (école + maison) 3/3 Faire fondre (école + entrepôt) Lieu Maison: 1/3 Jeter dans une poubelle (école + maison + entrepôt) 2/3 Découper en morceaux + toilettes/égout (école + maison) 3/3 Congélateur (maison)
Notre personnage commence avec
1/3 en Cachoterie
La seule méthode pour se débarrasser d'un corps dans la démo est l'incinérateur.
Les compétences
Notre personnage commence donc avec ces compétences:
0/3 en Force 1/3 en Charisme 0/3 en Furtivité 0/3 en Agilité => Moyenne (kidnapping): 1/12 1/5 en Ingéniosité 1/5 en Imagination 1/5 en Bricolage => Moyenne (torture): 3/15 1/3 en Cachoterie =>Moyenne (débarras): 1/3 ==> Moyenne générale: 5/30
Au fur et à mesure qu'on avance dans le jeu, on débloque des compétences et donc des méthodes de torture, de kidnapping et pour se débarrasser du corps.
Possibilité d'abandon
Pour donner plus de "réalisme" au jeu, il y a toujours plusieurs possibilités d'abandonner pour la journée. Dans ce cas, on passes directement à la journée du lendemain, ou on peut réessayer de tuer la même victime, ou choisir de passer à la suivante. Dans la démo, un abandon provoque la fin de la partie, et quitte le jeu automatiquement après un message pas très sympathique...
A venir: des images du jeu, une vidéo gameplay et lien de la démo sur itch.io
Groupe "poste pandimensionnelle", avec Céline Capelle et Gavin Sobnack :
[ insérer images et explications du projet ]
Univers
File:Maintitle.jpg Pandimensional PostOffice est un jeu dans lequel le joueur incarne un employé de Pandimensional PostOffice, un bureau de poste qui s'occupe de vérifier et envoyer des colis d'une dimension à l'autre. Le joueur commence son premier jour en pleine alerte terroriste : une race de souris super-intelligentes pandimensionnelles ont commencé à envoyer des bombes vers des dimensions choisies au hasard. Il faudra donc être attentif au contenu des colis avant de les valider…
Gameplay
Le joueur commence par choisir son nom, puis reçoit un rapide débriefe sur la situation. File:Example.jpg Il arrive ensuite à l'écran principal : File:Example.jpg En haut sont listés son nombre de vies, son score, et son nom. File:Example.jpg Au centre, un tapis roulant sur lequel apparaitront les colis. File:Example.jpg Et enfin, au-dessus du centre, les portails menant vers les différentes dimensions. File:Example.jpg Lorsqu'un colis apparaît, le joueur peut choisir de le valider, de l'ouvrir pour vérifier son contenu, ou de le signaler (et donc le refuser). File:Example.jpg S'il décide de le valider, il doit choisir une dimension où envoyer le colis. Celle-ci doit correspondre à la dimension de destination du colis (indiquée par une pastille sur le carton), sinon, l'envoi crée une brèche entre les dimensions (et le joueur perd une vie). Si le colis reporté est innocent, il est pénalisé d'un point de vie. Si le colis contient une bombe et que le joueur l'envoie, il perd en revanche trois vies d'un coup. File:Example.jpg Le joueur doit valider/signaler des colis jusqu'à obtenir le score minimum demandé. Dans une version future, un compte à rebours devrait corser un peu les choses.
Level Design
Note : le niveau conçu pendant la JeuJam est un mélange entre le tutorial et un niveau plus tardif. Dans le premier niveau, le joueur se charge d'une seule dimension, et la dangerosité des colis est faible (au lieu d'une bombe, il trouvera de la contrebande, de la drogue, ou des messages…). Le nombre de colis a vérifier est raisonnable. A chaque passage de niveau, le joueur a plus de colis, plus de dimensions et des colis plus gravement piégés à gérer.
Art
Développement
Le jeu a été développé sur Unity. Céline s'est chargée de l'écriture du texte d'intro, d'imaginer les contenu des colis et de la création des assets. Gavin s'est occupé de la création du prototype et du gamedesign.
Le jeu consiste en :
- Une classe GameController (qui fait office de Main Class), qui gère le score, le nombre de vies, et l'affichage de ceux-ci (ainsi que le nom du joueur) à l'écran;
- Une classe UIScript qui gère l'affichage des messages d'introduction et enregistres le nom du joueur (si celui-ci daigne en donner un - sinon un nom par défaut est attribué);
- Une classe Spawner qui gère la création des colis. Celle-ci possède trois fonctions : une pour créer la boite (SpawnRandom()), une si le joueur choisit de l'ouvrir (OpenBox()) et une pour "détruire" la boite, une fois qu'elle est envoyée ou signalée (DestroyBox());
Quand le jeu démarre, GameController définit le score à 0 et le nombre de vies à 3. Il attend ensuite que UIScript lui envoies un signal (indiquant que le joueur a passé tous les messages d'introduction). Une fois que UIScript envoie le signal, GameController crée une instance de Spawner en appelant SpawnRandom(). Ensuite, quand le joueur clique sur un bouton, il appelle la fonction correspondante.
Groupe "séduction et rapports humains", avec Anne-Sophie Anciaux , Marie-Pierre Delmay et Lory Colonius :
[ insérer images et explications du projet ]
Groupe "portes, portails vers différents mondes", avec Qendrim Tuzi' et Mickael Boitte :
Le jeu
Son nom provisoire est "To the moon!", il s'agit d'un jeu d'exploration où le personnage doit trouver son chemin pour rejoindre la lune. La première intention du projet était d’être dans la tête d'une personne "dans la lune", ou encore "dans les nuages". Pour trouver son chemin, le joueur devra passer à travers des portes portails qui lui permettront de voyager de monde en monde, pour au final atteindre la lune. Seule une porte mène à la lune, le jeu se transforme rapidement en labyrinthe de portes, ce qui complique le voyage !
Logiciels
Pour les objets 3D, Blender a été utilisé. En ce qui concerne l'intégration et la création des décors, c'est dans Unity que ça s'est passé.
Les niveaux
Salle vide
Désert
Foret
Monde numérique
Lune
Galerie photo
Resources
Page Itch.io de la JEU JAM² 2018 : https://itch.io/jam/5970/preview
Event facebook : https://www.facebook.com/events/1852580308367494/
Définition d'une Game Jam : https://fr.wikipedia.org/wiki/Game_jam