Jump to: navigation, search

Difference between revisions of "L'interface texte"

 
Line 1: Line 1:
 +
'''[EN COURS DE RÉDACTION]'''
 +
 
L'interface graphique (aussi appelée interface utilisateur ou '''UI''') semble être naturelle à la plupart des gens ayant accès à un ordinateur. Hors,  interagir avec un odrinateur grâce à une souris, des icônes et des fenêtres n'est pas du tout un étant donné.
 
L'interface graphique (aussi appelée interface utilisateur ou '''UI''') semble être naturelle à la plupart des gens ayant accès à un ordinateur. Hors,  interagir avec un odrinateur grâce à une souris, des icônes et des fenêtres n'est pas du tout un étant donné.
  

Latest revision as of 08:20, 30 April 2019

[EN COURS DE RÉDACTION]

L'interface graphique (aussi appelée interface utilisateur ou UI) semble être naturelle à la plupart des gens ayant accès à un ordinateur. Hors, interagir avec un odrinateur grâce à une souris, des icônes et des fenêtres n'est pas du tout un étant donné.

Cette page vous pŕesente une interface primaire avec tous les systèmes informatiques/informatisés: l'interface texte.

Retour historique

Le premier point à conscientiser pour comprendre l'apparition et la généralisation des ordinateurs à l'époque actuelle est que les machines à calculer existent depuis les débuts de l'humanité.

En effet, la délégation à un objet spécialisé d'opération mathématique complexes, telles de longues additions ou le calcul du temps, permet de complexifier les rapports entre les hommes. Le calcul fait au travers d'un objet donne une objectivité a résultat et permet la vérification d'un calcul mental. L'objet calculant objective la tâche abstraite du calcul.

Le calculateur

Le mot ordinateur ou computer en anglais contiennent deux notions fondamentales: l'idée de mettre en ordre, d'organiser pour le mot francais, et l'idée de calculer, c'est-à-dire faire des opérations mathematiques, pour le terme anglais.

  • Ordinateur, du latin ordinatorem, de ordinare, de ordo, ordinis, ordre)[1].
  • Computer, emprunté du francais du 17ème siècle computer, lui-même issu du latin computō, calculer,[2].

Interface texte

Les ordinateurs primitifs n'avait ni écran, ni clavier, ni souris. La première manière d'entrer des données et des procédures dans un ordinateur était d'utiliser des cartes perforées[3]

Avec l'évolution de leur puissance de calcul, on remplace au début des années 60 cette carte par un moniteur, [4], qui permet de visualiser les commandes encodées au moyen d'un clavier.

Étrangeté du montage: une machine à calculer + un dispositif hérité du cinéma + un dispositif hérité de la machine à écrire!

  1. Littré, définition et étymologie du mot ordinateur, https://www.littre.org/definition/ordinateur
  2. Wikitionary, définition et étymologie du mot computer, https://en.wiktionary.org/wiki/compute#English
  3. http://www.histoire-cigref.org/blog/a-lorigine-de-linformatique-une-carte-perforee/
  4. Apparition et disparition de la carte perforée, https://mela-adecopy.blogspot.com/2008/10/aparition-et-disparition-de-la-carte.html