Jump to: navigation, search

Difference between revisions of "Les unités en informatique"

(Bit)
(Bit, byte et octet)
Line 5: Line 5:
 
=== Bit ===
 
=== Bit ===
  
Concept fondamental en informatique, le '''bit'''<ref>Définition du bit informatique sur [[wikipedia:bit|bwikipedia]].</ref> est une information extrêment simple à comprendre. En effet, un bit ne peut avoir que deux valeurs: '''0''' ou éteint, '''1''' ou allumé. Il ne peut donc avoir que '''2''' valeurs différentes. Toute l'informatique étant utilisants des bits, on va donc utiliser un système binaire à l'intérieur de la machine.
+
Concept fondamental en informatique, le '''bit'''<ref>Définition du bit informatique sur [[wikipedia:bit|bwikipedia]].</ref> est un concept extrêment simple à comprendre: un bit ne peut avoir que deux valeurs: '''0''' ou éteint, '''1''' ou allumé. Il représente l'état d'un interrupteur. Toute l'informatique étant basée sur ce concept, on va donc utiliser un système binaire à l'intérieur de la machine.
 +
 
 +
Les premières traces du système '''binaire''' remonte à la civilisation égyptienne (environ 3000 ans avant Jésus Christ)<ref>Voir la définition du système binaire sur [[wikipedia:Binary_number|wikipedia]]</ref>, il ne s'agit donc pas d'un système conçu pour l'informatique. Il a plutôt adapté par les pionniers de l'informatique puisqu'il  permettait de calculer avec des bits plutôt qu'avec les chiffres couramment utilisés en mathématiques.
 +
 
  
Le système '''binaire'''
 
  
 
=== Byte et octet ===
 
=== Byte et octet ===

Revision as of 12:41, 14 May 2018

Cette page reprend les unités principales utilisées en informatique, que ce soit au niveau des composants ou de l'encodage des fichiers.

Bit, byte et octet

Bit

Concept fondamental en informatique, le bit[1] est un concept extrêment simple à comprendre: un bit ne peut avoir que deux valeurs: 0 ou éteint, 1 ou allumé. Il représente l'état d'un interrupteur. Toute l'informatique étant basée sur ce concept, on va donc utiliser un système binaire à l'intérieur de la machine.

Les premières traces du système binaire remonte à la civilisation égyptienne (environ 3000 ans avant Jésus Christ)[2], il ne s'agit donc pas d'un système conçu pour l'informatique. Il a plutôt adapté par les pionniers de l'informatique puisqu'il permettait de calculer avec des bits plutôt qu'avec les chiffres couramment utilisés en mathématiques.


Byte et octet

Byte45.png

Hertz

Wave frequency.gif

Pixel

600px-Pixel geometry 01 Pengo.jpg

Références

  1. Définition du bit informatique sur bwikipedia.
  2. Voir la définition du système binaire sur wikipedia